Bicentenaire de la 1ère ligne de chemin de fer. Tome 3, St Etienne Andrézieux...Clermont-Ferrand : Reconstruction et prolongation

Par : Gérard Vachez
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages112
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.22 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 0,6 cm
  • ISBN978-2-9558583-3-2
  • EAN9782955858332
  • Date de parution25/04/2025
  • CollectionCahiers histoire ferroviaire
  • ÉditeurARF Amis du Rail du Forez

Résumé

Saint-Etienne - Andrézieux - Clermont-Ferrand. Dans ce cahier, nous allons nous intéresser à l’histoire de la ligne de Saint-Etienne à Clermont-Ferrand. Il s’agit aujourd’hui de la ligne de Saint-Just-sur-Loire à Clermont-Ferrand. Elle est l’héritière, pour sa première section, de la première ligne d’Europe Continentale de Saint-Etienne à Andrézieux. Cette ligne est en grand danger aujourd’hui car en 2016, la SNCF a décidé de suspendre l’exploitation entre Montbrison et Thiers devenue dangereuse suite à plus de 10 ans de sous entretien.
On se retrouve aujourd’hui avec la plus importante ligne suspendue d’Europe reliant deux métropoles de 400 000 et 300 000 habitants distantes de 142 km et desservant deux sous-préfectures avec des intercommunalités de 112 000 et 40 000 habitants. Dans tous les pays d’Europe, une telle ligne serait cadencée à l’heure, voir à la demi-heure ! Gérard Vachez.
Saint-Etienne - Andrézieux - Clermont-Ferrand. Dans ce cahier, nous allons nous intéresser à l’histoire de la ligne de Saint-Etienne à Clermont-Ferrand. Il s’agit aujourd’hui de la ligne de Saint-Just-sur-Loire à Clermont-Ferrand. Elle est l’héritière, pour sa première section, de la première ligne d’Europe Continentale de Saint-Etienne à Andrézieux. Cette ligne est en grand danger aujourd’hui car en 2016, la SNCF a décidé de suspendre l’exploitation entre Montbrison et Thiers devenue dangereuse suite à plus de 10 ans de sous entretien.
On se retrouve aujourd’hui avec la plus importante ligne suspendue d’Europe reliant deux métropoles de 400 000 et 300 000 habitants distantes de 142 km et desservant deux sous-préfectures avec des intercommunalités de 112 000 et 40 000 habitants. Dans tous les pays d’Europe, une telle ligne serait cadencée à l’heure, voir à la demi-heure ! Gérard Vachez.