Averroès l'inquiétant

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Le nom d'Averroès est celui d'un scandale. Voici l'homme d'une thèse folle qui soutient que l'intellect est séparé des individus et unique pour toute... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Le nom d'Averroès est celui d'un scandale. Voici l'homme d'une thèse folle qui soutient que l'intellect est séparé des individus et unique pour toute l'espèce. Conséquence ? La négation de la proposition «je pense» : la ruine de la rationalité. Pendant cinq cents ans, l'Europe s'en offusquera. Comment comprendre cette histoire qui mêle fascination et rejet ? D'où vient que l'averroïsme récusé d'emblée n'ait cessé de reparaître ? Avec Freud, ce livre propose une réponse.
Averroès, alias Ab(...) 1-Walïd Muhammad ibn Ahmad Ibn Ru(...)d, est l'archétype d'une «inquiétante étrangeté» venue perturber la latinité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/05/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-251-44533-5
  • EAN
    9782251445335
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    146 pages
  • Poids
    0.195 Kg
  • Dimensions
    13,4 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis libraires

L'éditeur en parle

Averroès fut difficile, continûment scandaleux, toujours criant sous le scalpel venu le démembrer, parce qu'il fut pour des siècles, à tous ceux qui le lurent, étrangement inquiétant. Jean-Baptiste Brenet, dans cet essai court et lumineux, expose les raisons de cette réputation.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Baptiste Brenet

Jean-Baptiste Brenet est professeur à l'Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne, où il enseigne l'histoire de la philosophie arabe. Spécialiste d'Averroès et de son héritage latin, il co-dirige la collection «Translatio. Philosophies médiévales», chez Vrin. Il a notamment publié Transferts du sujet. La noétique d'Averroès selon Jean de jandun (2003) et Les possibilités de jonction. Averroès-Thomas Wylton (2013).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,00 €