Prix Biguet

Le dehors dedans. Averroès en peinture

Par : Jean-Baptiste Brenet
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  • Nombre de pages440
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.688 kg
  • Dimensions16,1 cm × 24,1 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-86589-158-0
  • EAN9782865891580
  • Date de parution04/10/2024
  • ÉditeurMacula (Editions)

Résumé

Pendant deux cent cinquante ans, entre le XIVe et le XVIe siècle, on a peint en Italie des Triomphe de Thomas d'Aquin qui représentent le théologien chrétien en chaire, majestueux, dominant le même adversaire assis ou étendu à ses pieds. Enturbanné, barbu, cet homme vaincu est Averroès, le grand commentateur arabe d'Aristote. Que fait-il là ? Quel est le sens de cette figuration, a priori négative, qui se répète à travers les âges ? C'est à quoi ce livre veut répondre, en proposant de "lire" ces peintures d'un autre oeil : non pas en spécialiste de l'art, mais en historien de la philosophie, soucieux du dossier théorique ayant opposé les deux personnages et leurs épigones (les annexes contiennent la traduction inédite de textes majeurs de la querelle).
Deux choses ressortent, dans un renversement : que ces oeuvres de propagande travestissent la réalité du rapport complexe d'héritage et de relance que la scolastique puis la pensée "européenne" auront entretenu avec la pensée arabe ; qu'elles se trahissent, pourtant, laissant voir ce qu'elles entendaient recouvrir. Dedans, et non pas dehors, Averroès, songeur, est un motif inattendu : le véritable "sujet" de tous ces Triomphe.
Pendant deux cent cinquante ans, entre le XIVe et le XVIe siècle, on a peint en Italie des Triomphe de Thomas d'Aquin qui représentent le théologien chrétien en chaire, majestueux, dominant le même adversaire assis ou étendu à ses pieds. Enturbanné, barbu, cet homme vaincu est Averroès, le grand commentateur arabe d'Aristote. Que fait-il là ? Quel est le sens de cette figuration, a priori négative, qui se répète à travers les âges ? C'est à quoi ce livre veut répondre, en proposant de "lire" ces peintures d'un autre oeil : non pas en spécialiste de l'art, mais en historien de la philosophie, soucieux du dossier théorique ayant opposé les deux personnages et leurs épigones (les annexes contiennent la traduction inédite de textes majeurs de la querelle).
Deux choses ressortent, dans un renversement : que ces oeuvres de propagande travestissent la réalité du rapport complexe d'héritage et de relance que la scolastique puis la pensée "européenne" auront entretenu avec la pensée arabe ; qu'elles se trahissent, pourtant, laissant voir ce qu'elles entendaient recouvrir. Dedans, et non pas dehors, Averroès, songeur, est un motif inattendu : le véritable "sujet" de tous ces Triomphe.
Dante et l'averroïsme
Alain de Libera, Jean-Baptiste Brenet, Irène Rosier-Catach
E-book
16,99 €