Dieu et la connaissance du monde
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- Nombre de pages235
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.145 kg
- Dimensions11,0 cm × 17,2 cm × 1,4 cm
- ISBN978-2-7436-5972-1
- EAN9782743659721
- Date de parution19/04/2023
- CollectionRivages Poche. Petite Bibliot
- ÉditeurRivages
- PréfacierJean-Baptiste Brenet
Résumé
Qu'est-ce que Dieu connaît du monde ? Le Coran a sa réponse : "nulle feuille ne tombe sans qu'Il le sache" . Mais qu'en est-il pour les philosophes qui lisent Aristote ? Pour eux, disent leurs adversaires, Dieu n'est qu'un pur intellect, qui soit ne connaît que lui-même, soit n'a du réel qu'une connaissance générale. Alternative inadmissible pour la théologie : les êtres abandonnés à leur contingence n'auraient plus de sens et Dieu ne serait plus Dieu.
Averroès (Ibn Rushd, m. 1198) s'empare du problème. Savoir ce que "Dieu" connaît du monde n'est pas qu'une affaire d'exégèse coranique, c'est un besoin de la raison pour qui veut saisir l'ordre des choses. Qu'en dit-il ? On le lira ici, dans des textes majeurs qui montrent l'importance de la pensée arabe dans ce débat.
Averroès (Ibn Rushd, m. 1198) s'empare du problème. Savoir ce que "Dieu" connaît du monde n'est pas qu'une affaire d'exégèse coranique, c'est un besoin de la raison pour qui veut saisir l'ordre des choses. Qu'en dit-il ? On le lira ici, dans des textes majeurs qui montrent l'importance de la pensée arabe dans ce débat.
Qu'est-ce que Dieu connaît du monde ? Le Coran a sa réponse : "nulle feuille ne tombe sans qu'Il le sache" . Mais qu'en est-il pour les philosophes qui lisent Aristote ? Pour eux, disent leurs adversaires, Dieu n'est qu'un pur intellect, qui soit ne connaît que lui-même, soit n'a du réel qu'une connaissance générale. Alternative inadmissible pour la théologie : les êtres abandonnés à leur contingence n'auraient plus de sens et Dieu ne serait plus Dieu.
Averroès (Ibn Rushd, m. 1198) s'empare du problème. Savoir ce que "Dieu" connaît du monde n'est pas qu'une affaire d'exégèse coranique, c'est un besoin de la raison pour qui veut saisir l'ordre des choses. Qu'en dit-il ? On le lira ici, dans des textes majeurs qui montrent l'importance de la pensée arabe dans ce débat.
Averroès (Ibn Rushd, m. 1198) s'empare du problème. Savoir ce que "Dieu" connaît du monde n'est pas qu'une affaire d'exégèse coranique, c'est un besoin de la raison pour qui veut saisir l'ordre des choses. Qu'en dit-il ? On le lira ici, dans des textes majeurs qui montrent l'importance de la pensée arabe dans ce débat.