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Au vif de l'atelier d'écriture. Penser et théoriser nos pratiques

Par : Marie Joqueviel-Bourjea, Corine Robet
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  • Nombre de pages178
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.25 kg
  • Dimensions15,2 cm × 22,9 cm × 0,0 cm
  • ISBN979-10-370-4536-2
  • EAN9791037045362
  • Date de parution26/11/2025
  • CollectionRecherche & Création
  • ÉditeurHermann

Résumé

En atelier d'écriture, nous travaillons sur et avec le vif - qu'il s'agisse du dispositif, des conditions d'exercice de la pratique d'animation, des textes qui s'écrivent et s'oralisent aussitôt, des groupes que l'écriture soude instantanément. De fait, par-delà les modalités spécifiques à tel atelier, telle façon d'animer ou tel public, la question du "vif" intéresse l'animation d'ateliers d'écriture en général - ne serait-ce que parce qu'elle traverse de part en part les deux grands enjeux performatifs qui incombent à l'animateur : proposer, retourner.
Ce collectif s'intéresse au cadre de l'atelier (quel est le vif de l'atelier ? ), à des expériences inédites où le vif, soutenant le dispositif, n'en infuse pas moins sur le long terme (comment faire du vif une attelle ? ), à des ateliers où les langues s'apprennent d'être autrement vivantes (quels moyens l'atelier a-t-il d'aviver la langue ? ), ou encore à des récits d'expériences conduites auprès de publics soulevant la question d'une éthique du vif (comment animer sur le vif de ce [qui est à] vif ? ).
Les "praticiens réflexifs" (D. Schön) que rassemble cet ouvrage se situent tous à l'articulation entre recherche, création et formation, l'atelier d'écriture se révélant dans leurs parcours respectifs ce dispositif mobile qui donne forme vivante à leurs nouages : un atelier d'écriture est une forme de vie.
En atelier d'écriture, nous travaillons sur et avec le vif - qu'il s'agisse du dispositif, des conditions d'exercice de la pratique d'animation, des textes qui s'écrivent et s'oralisent aussitôt, des groupes que l'écriture soude instantanément. De fait, par-delà les modalités spécifiques à tel atelier, telle façon d'animer ou tel public, la question du "vif" intéresse l'animation d'ateliers d'écriture en général - ne serait-ce que parce qu'elle traverse de part en part les deux grands enjeux performatifs qui incombent à l'animateur : proposer, retourner.
Ce collectif s'intéresse au cadre de l'atelier (quel est le vif de l'atelier ? ), à des expériences inédites où le vif, soutenant le dispositif, n'en infuse pas moins sur le long terme (comment faire du vif une attelle ? ), à des ateliers où les langues s'apprennent d'être autrement vivantes (quels moyens l'atelier a-t-il d'aviver la langue ? ), ou encore à des récits d'expériences conduites auprès de publics soulevant la question d'une éthique du vif (comment animer sur le vif de ce [qui est à] vif ? ).
Les "praticiens réflexifs" (D. Schön) que rassemble cet ouvrage se situent tous à l'articulation entre recherche, création et formation, l'atelier d'écriture se révélant dans leurs parcours respectifs ce dispositif mobile qui donne forme vivante à leurs nouages : un atelier d'écriture est une forme de vie.
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