Apprentissages, éducation, socialisation et contextualisation didactique : approches plurielles

Note moyenne 
Apprendre dans un certain contexte, apprendre en prenant appui sur le contexte, apprendre en dépit de décalages contextuels : voilà ce que questionnent... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Apprendre dans un certain contexte, apprendre en prenant appui sur le contexte, apprendre en dépit de décalages contextuels : voilà ce que questionnent les approches contextualisées dans l'enseignement, l'apprentissage, la médiation et la socialisation. Dans ce cadre, la contextualisation didactique, telle que nous la définissons, se fixe trois objectifs : identifier et analyser les paramètres contextuels en jeu dans l'interaction apprenant-acquisitions ; proposer des ajustements ainsi que des reconstructions des processus didactiques et de médiation afin de réduire les inadaptations contextuelles ; évaluer les effets des approches contextualisées mises en oeuvre.
Cet ouvrage collectif, dans la suite de Contextualisations didactiques : approches théoriques (L'Harmattan, 2013) et de Contextes, effets de contexte et didactique des langues (L'Harmattan, 2014), s'articule autour de ces trois objectifs en questionnant l'adaptation contextuelle de certains dispositifs, les facilitations ou résistances engendrées par les effets de contextes, ainsi que les impacts de supports d'enseignement en relation avec le contexte.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-07837-3
  • EAN
    9782343078373
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    214 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Antoine Delcroix est professeur à l'université des Antilles où il dirige le Centre de Recherches eT de Ressources en Education et en Formation (CRREF). Il étudie les processus de contextualisation didactique dans l'enseignement. Jean-Yves Cariou est maître de conférences à l'université des Antilles et chercheur au CRREF. Ses travaux portent sur les démarches dans l'enseignement des sciences et dans l'histoire des sciences.
Hervé Ferriere est maître de conférences à l'université de Bretagne Occidentale chercheur au Centre F. Viète et associé au CRREF. Ses recherches actuelles portent sur les savoirs locaux en histoire des sciences et la construction du concept d'environnement marin. Béatrice Jeannot-Fourcaud est maître de conférences à l'université des Antilles et chercheuse au CRREF. Ses travaux actuels portent sur l'analyse des contextes sociolinguistiques et des phénomènes liés au contact de langues aux Antilles françaises.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,00 €