À paraître

La place du corps dans l'enseignement supérieur

Par : Sabine Chatelain, Lisa Lefèvre, Priscilla Ramsamy, Antoine Delcroix
Bientôt disponible
La date de sortie de cet article n'est pas encore confirmée. Selon l'éditeur, il sera bientôt disponible.
  • Nombre de pages200
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.001 kg
  • Dimensions17,0 cm × 25,0 cm × 0,0 cm
  • ISBN978-2-488234-17-7
  • EAN9782488234177
  • Date de parution13/01/2026
  • ÉditeurPresses universitaires des Ant

Résumé

L'ouvrage porte sur la place du corps dans l'enseignement supérieur, sujet peu exploré. Il établit un lien entre dimensions cognitive et sensible grâce à des apports théoriques, des outils de recherche et des propositions pédagogiques. Cet ouvrage s'adresse aux formateurs, étudiants et professionnels intéressés par la place du corps dans l'enseignement tertiaire/supérieur. Issu de la journée d'étude "La place du corps dans l'enseignement tertiaire en présentiel et à distance" à la Haute école pédagogique de Lausanne, il s'inscrit dans le cadre du projet RESPIRE - Rétablir l'Expérience Sensible pour des Pratiques Inclusives, Résilientes et Equitables.
Ce projet explore la synergie entre le cognitif et le sensible, en portant une attention particulière aux savoirs incarnés et contextualisés, et à leurs modalités de transmission et appropriation. Cet ouvrage rend compte de ces dimensions autour de quatre axes thématiques : Conceptualisation du corps dans l'enseignement tertiaire, Outils et méthodes de recherche sur le corps, Dispositifs de formation et scénarios pédagogiques, Effets de contexte et didactique universitaire.
Il met en résonance des contributions issues du projet et d'autres horizons, autour du concept de corporéité.
L'ouvrage porte sur la place du corps dans l'enseignement supérieur, sujet peu exploré. Il établit un lien entre dimensions cognitive et sensible grâce à des apports théoriques, des outils de recherche et des propositions pédagogiques. Cet ouvrage s'adresse aux formateurs, étudiants et professionnels intéressés par la place du corps dans l'enseignement tertiaire/supérieur. Issu de la journée d'étude "La place du corps dans l'enseignement tertiaire en présentiel et à distance" à la Haute école pédagogique de Lausanne, il s'inscrit dans le cadre du projet RESPIRE - Rétablir l'Expérience Sensible pour des Pratiques Inclusives, Résilientes et Equitables.
Ce projet explore la synergie entre le cognitif et le sensible, en portant une attention particulière aux savoirs incarnés et contextualisés, et à leurs modalités de transmission et appropriation. Cet ouvrage rend compte de ces dimensions autour de quatre axes thématiques : Conceptualisation du corps dans l'enseignement tertiaire, Outils et méthodes de recherche sur le corps, Dispositifs de formation et scénarios pédagogiques, Effets de contexte et didactique universitaire.
Il met en résonance des contributions issues du projet et d'autres horizons, autour du concept de corporéité.
Ethnologie des gens heureux
Salomé Berthon, Sabine Chatelain, Marie-Noëlle Ottavi, Olivier Wathelet
20,00 €
Papilles N° 27
Claude Villers, Jean-Paul Lacombe, Sabine Chatelain, Bernard Coutin
21,00 €