Anthropologue sans cochon. La troisième mondialisation de l'anthropologie

Par : Jean Copans
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  • Nombre de pages466
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.466 kg
  • Dimensions13,0 cm × 19,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-8061-3850-7
  • EAN9782806138507
  • Date de parution28/02/2025
  • CollectionAnthropologie prospective
  • ÉditeurAcademia (Editions)

Résumé

Au-delà des dichotomies recherche fondamentale - recherche appliquée et théorie académique - pratique politique, il s'agit pour l'anthropologie prospective d'explorer les voies d'une science engagée dans les évolutions et les enjeux sociétaux du 21e siècle. La collection entend mettre à disposition d'un large public des ouvrages consacrés à des recherches contemporaines et inédites, reposant sur une connaissance et une expérience approfondies du terrain.
Cette collection est dirigée par tes académiques du LAAP (Laboratoire d'anthropologie prospective, Louvain-la-Neuve, Belgique) et coordonnée par Pierre-Joseph Laurent et Jacinthe Mazzocchetti (professeurs à l'UCLouvain et membres du LAAP). Définie initialement par la compréhension des sociétés jadis qualifiées de "primitives", largement colonisées à partir du milieu du XIXe siècle, l'anthropologie sociale, également dénommée ethnologie et ethnographie, est devenue assez rapidement, en un second moment, l'étude des sociétés dominées et transformées par les situations coloniales et impériales.
Depuis le milieu du siècle dernier, elle s'est même transformée en science sociale de la contemporanéité et de la modernité sociétale puis de la globalité mondiale suscitée notamment par son analyse originale du sous-développement et du développement. Pourtant au-delà des critiques déjà bien anciennes de l'ancrage impérialiste de la discipline, les points de vue post- puis dé-coloniaux plus récents ne sont toujours pas parvenus à défaire les anthropologies non-occidentales de leur soumission formelle ou réelle aux anthropologies dominantes.
La troisième mondialisation en cours de l'anthropologie vise au contraire à essayer de mettre enfin les anthropologies nationales des Suds sur un pied de plus grande équité avec celles du Nord.
Au-delà des dichotomies recherche fondamentale - recherche appliquée et théorie académique - pratique politique, il s'agit pour l'anthropologie prospective d'explorer les voies d'une science engagée dans les évolutions et les enjeux sociétaux du 21e siècle. La collection entend mettre à disposition d'un large public des ouvrages consacrés à des recherches contemporaines et inédites, reposant sur une connaissance et une expérience approfondies du terrain.
Cette collection est dirigée par tes académiques du LAAP (Laboratoire d'anthropologie prospective, Louvain-la-Neuve, Belgique) et coordonnée par Pierre-Joseph Laurent et Jacinthe Mazzocchetti (professeurs à l'UCLouvain et membres du LAAP). Définie initialement par la compréhension des sociétés jadis qualifiées de "primitives", largement colonisées à partir du milieu du XIXe siècle, l'anthropologie sociale, également dénommée ethnologie et ethnographie, est devenue assez rapidement, en un second moment, l'étude des sociétés dominées et transformées par les situations coloniales et impériales.
Depuis le milieu du siècle dernier, elle s'est même transformée en science sociale de la contemporanéité et de la modernité sociétale puis de la globalité mondiale suscitée notamment par son analyse originale du sous-développement et du développement. Pourtant au-delà des critiques déjà bien anciennes de l'ancrage impérialiste de la discipline, les points de vue post- puis dé-coloniaux plus récents ne sont toujours pas parvenus à défaire les anthropologies non-occidentales de leur soumission formelle ou réelle aux anthropologies dominantes.
La troisième mondialisation en cours de l'anthropologie vise au contraire à essayer de mettre enfin les anthropologies nationales des Suds sur un pied de plus grande équité avec celles du Nord.
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