Islam, mysticisme et marginalité : les Baay Faal du Sénégal
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- Nombre de pages320
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-19510-3
- EAN9782296195103
- Date de parution01/04/2008
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille15 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierJean Copans
Résumé
Les Baay Faal forment une communauté soufie depuis la fin du XIXe siècle au Sénégal. Dès l'origine, son initiateur Cheikh Ibrahima Fall (=1858-1930) est accusé par certains d'être " fou " car il place la foi intérieure, l'action et la soumission envers le maître au-dessus du respect des pratiques religieuses, comme les cinq prières quotidiennes et le jeûne du mois de Ramadan. En même temps, d'autres l'admirent pour sa dévotion à l'égard de son marabout, le guide spirituel Cheikh Amadou Bamba, fondateur du mouridisme.
Aujourd'hui, cette dualité persiste : encore stigmatisés, les Baay Faal gagnent pourtant en renommée et surtout en nombre d'adeptes. Mais qui sont-ils réellement ? Au musulman dédiant sa vie au marabout et à Dieu, s'oppose l'image d'un jeune en perdition, un peu " voyou ", un peu fainéant. Il fallait donc mener des enquêtes approfondies afin de décomposer l'histoire communautaire et, à travers elle, les processus de marginalisation propres aux Baay Faal.
Le travail de terrain anthropologique, effectué de 1997 à 2002, s'est concentré au Sénégal sur quatre " cercles d'enquête " (Ngor, Mbacké-Palène, Ndem et Touba Fall) et s'est poursuivi en Europe (Paris, Bruxelles). En effet, la communauté, qui rassemble désormais presque un demi-million d'adeptes, s'est internationalisée et implantée en Europe, aux États-Unis ou encore en Chine. Face à cette hétérogénéité, quels sont les modes d'organisation et d'identification de cette communauté méconnue ? Et que nous apprennent-ils sur le Sénégal, les sociétés européennes et, plus largement, sur la globalisation religieuse ? Cet ouvrage répond à ces questions, en ayant pour objectif de comprendre les Baay Faal, à partir de recherches historiques et anthropologiques minutieuses.
Aujourd'hui, cette dualité persiste : encore stigmatisés, les Baay Faal gagnent pourtant en renommée et surtout en nombre d'adeptes. Mais qui sont-ils réellement ? Au musulman dédiant sa vie au marabout et à Dieu, s'oppose l'image d'un jeune en perdition, un peu " voyou ", un peu fainéant. Il fallait donc mener des enquêtes approfondies afin de décomposer l'histoire communautaire et, à travers elle, les processus de marginalisation propres aux Baay Faal.
Le travail de terrain anthropologique, effectué de 1997 à 2002, s'est concentré au Sénégal sur quatre " cercles d'enquête " (Ngor, Mbacké-Palène, Ndem et Touba Fall) et s'est poursuivi en Europe (Paris, Bruxelles). En effet, la communauté, qui rassemble désormais presque un demi-million d'adeptes, s'est internationalisée et implantée en Europe, aux États-Unis ou encore en Chine. Face à cette hétérogénéité, quels sont les modes d'organisation et d'identification de cette communauté méconnue ? Et que nous apprennent-ils sur le Sénégal, les sociétés européennes et, plus largement, sur la globalisation religieuse ? Cet ouvrage répond à ces questions, en ayant pour objectif de comprendre les Baay Faal, à partir de recherches historiques et anthropologiques minutieuses.
Les Baay Faal forment une communauté soufie depuis la fin du XIXe siècle au Sénégal. Dès l'origine, son initiateur Cheikh Ibrahima Fall (=1858-1930) est accusé par certains d'être " fou " car il place la foi intérieure, l'action et la soumission envers le maître au-dessus du respect des pratiques religieuses, comme les cinq prières quotidiennes et le jeûne du mois de Ramadan. En même temps, d'autres l'admirent pour sa dévotion à l'égard de son marabout, le guide spirituel Cheikh Amadou Bamba, fondateur du mouridisme.
Aujourd'hui, cette dualité persiste : encore stigmatisés, les Baay Faal gagnent pourtant en renommée et surtout en nombre d'adeptes. Mais qui sont-ils réellement ? Au musulman dédiant sa vie au marabout et à Dieu, s'oppose l'image d'un jeune en perdition, un peu " voyou ", un peu fainéant. Il fallait donc mener des enquêtes approfondies afin de décomposer l'histoire communautaire et, à travers elle, les processus de marginalisation propres aux Baay Faal.
Le travail de terrain anthropologique, effectué de 1997 à 2002, s'est concentré au Sénégal sur quatre " cercles d'enquête " (Ngor, Mbacké-Palène, Ndem et Touba Fall) et s'est poursuivi en Europe (Paris, Bruxelles). En effet, la communauté, qui rassemble désormais presque un demi-million d'adeptes, s'est internationalisée et implantée en Europe, aux États-Unis ou encore en Chine. Face à cette hétérogénéité, quels sont les modes d'organisation et d'identification de cette communauté méconnue ? Et que nous apprennent-ils sur le Sénégal, les sociétés européennes et, plus largement, sur la globalisation religieuse ? Cet ouvrage répond à ces questions, en ayant pour objectif de comprendre les Baay Faal, à partir de recherches historiques et anthropologiques minutieuses.
Aujourd'hui, cette dualité persiste : encore stigmatisés, les Baay Faal gagnent pourtant en renommée et surtout en nombre d'adeptes. Mais qui sont-ils réellement ? Au musulman dédiant sa vie au marabout et à Dieu, s'oppose l'image d'un jeune en perdition, un peu " voyou ", un peu fainéant. Il fallait donc mener des enquêtes approfondies afin de décomposer l'histoire communautaire et, à travers elle, les processus de marginalisation propres aux Baay Faal.
Le travail de terrain anthropologique, effectué de 1997 à 2002, s'est concentré au Sénégal sur quatre " cercles d'enquête " (Ngor, Mbacké-Palène, Ndem et Touba Fall) et s'est poursuivi en Europe (Paris, Bruxelles). En effet, la communauté, qui rassemble désormais presque un demi-million d'adeptes, s'est internationalisée et implantée en Europe, aux États-Unis ou encore en Chine. Face à cette hétérogénéité, quels sont les modes d'organisation et d'identification de cette communauté méconnue ? Et que nous apprennent-ils sur le Sénégal, les sociétés européennes et, plus largement, sur la globalisation religieuse ? Cet ouvrage répond à ces questions, en ayant pour objectif de comprendre les Baay Faal, à partir de recherches historiques et anthropologiques minutieuses.