Anthropologue sans cochon. La troisième mondialisation de l'anthropologie

Par : Jean Copans
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  • Nombre de pages466
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-8061-3851-4
  • EAN9782806138514
  • Date de parution28/02/2025
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • ÉditeurAcademia

Résumé

Définie initialement par la compréhension des sociétés jadis qualifiées de « primitives », largement colonisées à partir du milieu du XIXe siècle, l'anthropologie sociale, également dénommée ethnologie et ethnographie, est devenue assez rapidement, en un second moment, l'étude des sociétés dominées et transformées par les situations coloniales et impériales. Depuis le milieu du siècle dernier, elle s'est même transformée en science sociale de la contemporanéité et de la modernité sociétale puis de la globalité mondiale suscitée notamment par son analyse originale du sous-développement et du développement.
Pourtant au delà des critiques déjà bien anciennes de l'ancrage impérialiste de la discipline, les points de vue post- puis dé-coloniaux plus récents ne sont toujours pas parvenus à défaire les anthropologies non-occidentales de leur soumission formelle ou réelle aux anthropologies dominantes. La troisième mondialisation en cours de l'anthropologie vise au contraire à essayer de mettre enfin les anthropologies nationales des Suds sur un pied de plus grande équité avec celles du Nord.
Définie initialement par la compréhension des sociétés jadis qualifiées de « primitives », largement colonisées à partir du milieu du XIXe siècle, l'anthropologie sociale, également dénommée ethnologie et ethnographie, est devenue assez rapidement, en un second moment, l'étude des sociétés dominées et transformées par les situations coloniales et impériales. Depuis le milieu du siècle dernier, elle s'est même transformée en science sociale de la contemporanéité et de la modernité sociétale puis de la globalité mondiale suscitée notamment par son analyse originale du sous-développement et du développement.
Pourtant au delà des critiques déjà bien anciennes de l'ancrage impérialiste de la discipline, les points de vue post- puis dé-coloniaux plus récents ne sont toujours pas parvenus à défaire les anthropologies non-occidentales de leur soumission formelle ou réelle aux anthropologies dominantes. La troisième mondialisation en cours de l'anthropologie vise au contraire à essayer de mettre enfin les anthropologies nationales des Suds sur un pied de plus grande équité avec celles du Nord.
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