A manger et à croire... - Grand Format

Note moyenne 
Depuis dix ans, l'IMC, norme médicale, sert de repère sociétal pour classer le corps obèse et le corps mince, nouvel idéal esthétique contemporain.... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Depuis dix ans, l'IMC, norme médicale, sert de repère sociétal pour classer le corps obèse et le corps mince, nouvel idéal esthétique contemporain. Cette norme médicale a peu à peu glissé vers un indicateur esthétique social. L'alimentation fabrique le corps et sert donc à façonner son esthétique corporelle. Pour les femmes, la norme esthétique est depuis dix ans, en France, associée aux fesses musclées et aux gros seins.
La recherche de cette beauté plastique sert les discours sur des aliments magiques conduisant à cet idéal esthétique. Pour les hommes, le corps idéal est un cerveau boosté dans un corps d'athlète. Les aliments recommandés pour lui vont donc favoriser son développement musculaire et son cerveau. Actuellement, l'évolution de la norme esthétique se nuance pour les femmes et promeut par exemple une peau bronzée.
Elle prône aujourd'hui comme pour les hommes un cerveau dopé pour se prémunir des maladies. Les allégations sur les aliments miracles ou sains pour le cerveau sont dorénavant destinées aux deux sexes. Il reste qu'aujourd'hui, un corps musclé et mince constitue la valeur esthétique dominante pour les hommes et les femmes. La quête des normes se lit dans l'alimentation de la population française que nous avons interviewée.
Si l'esthétique est moteur, la peur de carences nutritionnelles émerge encore. Celles-ci ne sont pas objectivées, mais nous recueillons une polysémie des manières de bien manger. Des personnes touchées par une maladie chronique transgressent la norme de "5 fruits et légumes par jour" car une alimentation thérapeutique s'impose à eux de par leur vulnérabilité physique. Nous voyons ainsi de multiples biais pour repenser le bien-manger : la diététique familiale, le système de production alimentaire, le plaisir de manger, le coût économique, les allégations vraies ou fausses sur des aliments, l'art culinaire.
La médicalisation de notre alimentation nous entraîne sur un choix subjectif des aliments. Nous lisons des informations contradictoires et manipulées, des procédés d'informations réductionnistes, des informations faussées et simplistes. Manger sain reste une question majeure bio-psychosociale, elle nous oblige à penser notre alimentation car nous ne sommes pas biologiquement équipés pour détecter les toxiques.
Seule la véracité des informations compte sur notre alimentation saine ! Penser notre alimentation est nécessaire à notre existence humaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/11/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-24002-2
  • EAN
    9782343240022
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    146 pages
  • Poids
    0.186 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Virginie Masdoua

Virginie MASDOUA est diététicienne, cadre supérieur de santé à l'Assistance publique des hôpitaux de Paris (APHP), docteur en anthropologie de l'alimentation et enseignante en master et licence de nutrition et d'alimentation humaine à l'Université de Montpellier.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €