Philippe Dagen est historien de l'art contemporain, professeur à la Sorbonne (Paris I), critique d'art au Monde ; il a publié de nombreux ouvrages d'histoire de l'art comme Le Silence des peintres. Les artistes face à la Grande Guerre (Fayard, 1996), L'Art français, XXe siècle (Flammarion, 1998) et des essais sur la situation de l'art contemporain comme La Haine de l'art (Grasset, 1991) ou L'Art impossible. De l'inutilité de la création dans le monde contemporain (Grasset, 2002), et le catalogue de l'exposition De mémoires (Hazan, 2003).
L'art impossible. De l'inutilité de la création dans le monde contemporain
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- Nombre de pages245
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.23 kg
- Dimensions13,0 cm × 20,5 cm × 1,6 cm
- ISBN2-246-61591-7
- EAN9782246615910
- Date de parution10/04/2002
- ÉditeurGrasset
Résumé
" Pourquoi l'art est-il presque impossible aujourd'hui ? Parce que la situation lui est défavorable. Parce que la société contemporaine n'a plus de temps à consacrer à ses artistes. Elle réserve son attention aux divertissements que diffuse chaque jour la télévision, aux messages que répète la publicité, aux mythologies qu'exploite un cinéma dit " grand public ", aux spectacles sportifs, aux loisirs. Ces activités ont pour elles l'écrasante supériorité de la facilité, du nombre, de la masse, de l'argent. On peut en prendre son parti et capituler devant cet état de fait c'est l'attitude la plus confortable. C'est la plus répandue de nos jours - et aussi celle de bien des artistes eux-mêmes qui, certains de n'avoir plus qu'une audience minime, ont réduit leur champ d'action à leur atelier et au musée. Ce livre défend l'attitude contraire. Il en appelle aux artistes vivants contre le spectacle, et à la liberté individuelle contre la fascination collective. "
" Pourquoi l'art est-il presque impossible aujourd'hui ? Parce que la situation lui est défavorable. Parce que la société contemporaine n'a plus de temps à consacrer à ses artistes. Elle réserve son attention aux divertissements que diffuse chaque jour la télévision, aux messages que répète la publicité, aux mythologies qu'exploite un cinéma dit " grand public ", aux spectacles sportifs, aux loisirs. Ces activités ont pour elles l'écrasante supériorité de la facilité, du nombre, de la masse, de l'argent. On peut en prendre son parti et capituler devant cet état de fait c'est l'attitude la plus confortable. C'est la plus répandue de nos jours - et aussi celle de bien des artistes eux-mêmes qui, certains de n'avoir plus qu'une audience minime, ont réduit leur champ d'action à leur atelier et au musée. Ce livre défend l'attitude contraire. Il en appelle aux artistes vivants contre le spectacle, et à la liberté individuelle contre la fascination collective. "