Un long cri silencieux. Oeuvres de Pierre Fertil, déporté au camp de concentration de Neuengamme

Par : Pierre Fertil
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages152
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids0.728 kg
  • Dimensions19,7 cm × 24,7 cm × 2,3 cm
  • ISBN978-2-7491-8123-3
  • EAN9782749181233
  • Date de parution31/10/2024
  • ÉditeurLe Cherche Midi
  • PréfacierSimone Veil
  • ContributeurPhilippe Dagen
  • ContributeurDominique Fertil
  • ContributeurJanine Grassin

Résumé

Ancien déporté au camp de concentration de Neuengamme, Pierre Fertil a laissé une oeuvre picturale impressionnante. Son ampleur - prés de 1000 dessins et peintures - la rend unique au monde. En représentant ses cauchemars obsédants, il livre un récit historique et autobiographique poignant, décrivant la réalité du camp dans toute son horreur : l'appel interminable, le travail forcé, la faim, les tortures, les pendaisons, les fours crématoires ; montrant aussi des hommes se soutenant les uns les autres, s'embrassant à l'heure de la libération.
Au-delà de ce témoignage précieux, Pierre Fertil se révèle être un artiste à part entière, qui sait jouer des lignes et des couleurs pour exprimer la violence subie. Surtout, il invente une technique, recouvrant et détournant photos et mots imprimés dans des journaux pour composer une oeuvre exceptionnelle et bouleversante.
Ancien déporté au camp de concentration de Neuengamme, Pierre Fertil a laissé une oeuvre picturale impressionnante. Son ampleur - prés de 1000 dessins et peintures - la rend unique au monde. En représentant ses cauchemars obsédants, il livre un récit historique et autobiographique poignant, décrivant la réalité du camp dans toute son horreur : l'appel interminable, le travail forcé, la faim, les tortures, les pendaisons, les fours crématoires ; montrant aussi des hommes se soutenant les uns les autres, s'embrassant à l'heure de la libération.
Au-delà de ce témoignage précieux, Pierre Fertil se révèle être un artiste à part entière, qui sait jouer des lignes et des couleurs pour exprimer la violence subie. Surtout, il invente une technique, recouvrant et détournant photos et mots imprimés dans des journaux pour composer une oeuvre exceptionnelle et bouleversante.