L'appréciation du personnel. Mirage ou oasis ?

Ewan Oiry

,

Georges Trépo

,

Nathalie Estellat

Note moyenne 
Ewan Oiry et Georges Trépo - .
L'appréciation du personnel est un outil très recherché, de plus en plus utilisé par les entreprises, administrations, collectivités locales... et... Lire la suite
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Résumé

L'appréciation du personnel est un outil très recherché, de plus en plus utilisé par les entreprises, administrations, collectivités locales... et paradoxalement très contesté à tous les niveaux de l'organisation : direction, DRH, appréciateurs et appréciés. Cet ouvrage a pour but de mieux circonscrire ce Janus aux deux visages. Pour cela les auteurs - à partir d'une analyse sans indulgence des actions des entreprises et à la lumière de la littérature - ont revisité la plupart des pratiques mises en place.
Ils ont pu ainsi : expliquer le fonctionnement du dispositif de l'appréciation du personnel et identifier les difficultés explicites et implicites ; montrer que l'appréciation du personnel s'inscrit dans un management paradoxal ; souligner l'importance des perceptions des acteurs dans la réussite de cet outil ; en déduire des préconisations concrètes proches des réalités du terrain. Un livre complet qui propose des pistes de réflexion et d'actions prenant en compte la multiplicité et La complexité des pratiques managériales.

Sommaire

  • L'APPRECIATION DU PERSONNEL, DISCOURS ET METHODES
    • Un discours abondant mais globalement homogène
    • L'appréciation : des mises en oeuvre multiples
    • Trois illustrations contrastées de mise en oeuvre
  • DE NOMBREUSES INSATISFACTIONS MAIS UN ATTACHEMENT QUASI INDEFECTIBLE
    • L'appréciation du personnel : une pratique difficile
    • Le pire des systèmes à l'exception de tous les autres
  • COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT ET LES DIFFICULTES DE L'AP : L'APPORT DU MANAGEMENT PARADOXAL
    • Un outil AP en tension
    • Des managers arrosés et souvent " arroseurs de paradoxes "
    • Deux pratiques d'AP analysées selon la grille du " management paradoxal "
  • PRECONISATIONS
    • La mise en expression des tensions et contradictions organisationnelles
    • Les pistes d'amélioration concernant la faisabilité de l'AP
    • Les pistes d'amélioration concernant l'applicabilité de l'AP
    • Les pistes d'amélioration concernant le contrôle ouvert de l'AP

Caractéristiques

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À propos des auteurs

Diplômé d'HEC, MBA de l'Université de Chicago, Docteur d'Harvard Business School, Georges Trépo a été responsable qualité à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, puis responsable du développement des ressources humaines à France Télécom. Il est actuellement professeur en management et ressources humaines au Groupe HEC et Program Chair à la division Conseil de l'Academy of Management (USA).
Il a présidé pendant plusieurs années l'Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH). Nathalie Estellat DESS en GRH et DEA en Economie et Sociologie du Travail. Actuellement chargée de gestion des emplois et des compétences à EDF-GDF, elle poursuit également des travaux de recherche sur les conditions d'articulation entre la rhétorique et la pratique managériale dans le cadre d'une thèse de doctorat sous la direction de Pierre Louart.
Maître de Conférence en Sciences de Gestion, Ewan Oiry a soutenu une thèse sur la gestion par les compétences sous la direction d'Alain d'Iribame au Laboratoire en Economie et Sociologie du Travail à Aix-en-Provence.

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