CECR : par ici la sortie ! - Grand Format

Note moyenne 
En février 2018, le Conseil de l'Europe publie, plus de 15 ans après le CECR, un Volume complémentaire censé parachever le document de 2001, avec... Lire la suite
43,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 5 mai et le 19 mai
En librairie

Résumé

En février 2018, le Conseil de l'Europe publie, plus de 15 ans après le CECR, un Volume complémentaire censé parachever le document de 2001, avec de nouvelles échelles de descripteurs, notamment pour la médiation. Cet ajout tardif ignore toutes les critiques du CECR formulées entre-temps, comme si ce document était la référence indépassable et définitive en didactique des langues-cultures. Les trois premières parties de CECR par ici la sortie ! font une critique serrée de ces deux publications au terme de laquelle il apparait que le projet du CECR et de son volume complémentaire peut être résumé en quelques mots : feindre de traiter d'enseignement-apprentissage-évaluation, mais ne travailler en réalité qu'à promouvoir une forme d'évaluation limitée et commerciale, savoir la certification.
Dans les deux premières parties, la mainmise d'intérêts privés sur le projet européen d'enseignement scolaire des langues est établie, preuves à l'appui, alors que la troisième partie met en lumière le grand nombre des impasses et insuffisances théoriques et pratiques du CECR, en particulier sa dépendance à une méthodologie unique, l'approche communicative. Les deux dernières parties tracent deux voies parallèles de sortie du Cadre, toutes deux dans une perspective résolument pluriméthodologique : une "évaluation intégrée" qui prend en compte l'ensemble des enjeux du processus d'enseignement-apprentissage des langues ; une "méthodologie plurilingue intégrée" qui s'appuie sur le déjà-là en termes de répertoire langagier des apprenants et sur le déjà-construit en termes de savoirs sur les langues et de compétences d'apprentissage des langues.
La "sortie" du CECR est désormais ouverte, libre et large : le voeu des auteurs est que chercheurs, formateurs, éditeurs et enseignants l'empruntent en nombre et l'aménagent !

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/12/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8130-0352-2
  • EAN
    9782813003522
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    312 pages
  • Poids
    0.6 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Bruno Maurer est Professeur ordinaire à l'Université de Lausanne. Ses recherches didactiques et sociolinguistiques portent en particulier sur les conditions d'un enseignement réellement plurilingue en Afrique francophone et en Europe, au-delà des discours incantatoires des institutions. Christian Puren est Professeur émérite à l'Université de Saint-Etienne. Didacticien généraliste et interlangues, ses dernières recherches portent en particulier sur la perspective actionnelle dans un ordre pluriméthodologique.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

43,00 €