Migrants et migrations dans les manuels scolaires en Méditerranée

Par : Bruno Maurer, Michèle Verdelhan, Amandine Denimal

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  • Nombre de pages328
  • PrésentationBroché
  • Poids0.49 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-343-07420-7
  • EAN9782343074207
  • Date de parution01/02/2016
  • CollectionManuels scolaires et sociétés
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Comment le phénomène migratoire a-t-il été traité dans les manuels scolaires ? Cette réflexion d'ensemble argumentée est composée d'éclairages complémentaires venus de différents pays. Elle met en évidence des positionnements qui sont aussi bien le fruit d'histoires nationales, de traditions disciplinaires, que de liens entre le discours des manuels scolaires et l'ensemble des discours sociaux avec lesquels ils entrent en résonance.
Internationale et pluridisciplinaire, l'étude comporte dix contributions organisées, portant sur l'Albanie, l'Algérie, la France, l'Italie, le Maroc, et concernant des manuels actuels d'enseignement du français et d'autres langues, des manuels de sciences, ainsi que d'histoire et de géographie ou de religion. Il ne s'agit pas d'un recueil d'articles mais bien des résultats d'un projet de recherche "Représentations des migrants dans les manuels scolaires en contexte méditerranéen ou para-méditerranéen", avec le soutien principal de la Maison des Sciences de l'Homme de Montpellier.
L'ouvrage est organisé en trois chapitres pour une meilleure lisibilité, étudiant successivement les valeurs transmises à travers l'image du migrant et les processus de traitement qui vont de l'effacement à la dévalorisation et illustrant une image modulée selon les disciplines.
Comment le phénomène migratoire a-t-il été traité dans les manuels scolaires ? Cette réflexion d'ensemble argumentée est composée d'éclairages complémentaires venus de différents pays. Elle met en évidence des positionnements qui sont aussi bien le fruit d'histoires nationales, de traditions disciplinaires, que de liens entre le discours des manuels scolaires et l'ensemble des discours sociaux avec lesquels ils entrent en résonance.
Internationale et pluridisciplinaire, l'étude comporte dix contributions organisées, portant sur l'Albanie, l'Algérie, la France, l'Italie, le Maroc, et concernant des manuels actuels d'enseignement du français et d'autres langues, des manuels de sciences, ainsi que d'histoire et de géographie ou de religion. Il ne s'agit pas d'un recueil d'articles mais bien des résultats d'un projet de recherche "Représentations des migrants dans les manuels scolaires en contexte méditerranéen ou para-méditerranéen", avec le soutien principal de la Maison des Sciences de l'Homme de Montpellier.
L'ouvrage est organisé en trois chapitres pour une meilleure lisibilité, étudiant successivement les valeurs transmises à travers l'image du migrant et les processus de traitement qui vont de l'effacement à la dévalorisation et illustrant une image modulée selon les disciplines.
L'avenir du français
Jacques Maurais, Pierre Dumont, Jean-Marie Kilnkenberg, Bruno Maurer, Patrick Chardenet
33,00 €