Vers une pédagogie de la reliance en éducation avec Möbius et Morin

Par : Henri Vieille-Grosjean, Patrick Prignot
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages208
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-336-46910-2
  • EAN9782336469102
  • Date de parution25/07/2024
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille4 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • ContributeurJacques Demorgon

Résumé

Objet mathématique singulier et déconcertant, le ruban de Möbius a été utilisé dans de nombreux champs relevant de la complexité chère à Edgard Morin. Cette approche entre reliance et conjonction, constitue un des marquages identitaires des situations éducatives. Se pourrait-il donc que cette figure mathématique permette une autre vision de cette configuration symbolique qui met en regard transmettre et apprendre, c'est-à-dire instruire et s'éduquer?? C'est ainsi que l'histoire et la géographie de la figure de Möbius nous entraînent à la redécouverte de l'espace éducatif plongé dans l'univers étonnant de la complexité illustrée par le ruban de Möbius. « ?Une approche étonnante et féconde pour déjouer les pièges de la pensée binaire et dogmatique qui fait des ravages en éducation.
Un moyen d'approcher la complexité et de retrouver du pouvoir pour penser et agir. Un propos qui devrait intéresser tous ceux et toutes celles qui se proposent d'accéder à l'intelligence des choses éducatives.? »   
Objet mathématique singulier et déconcertant, le ruban de Möbius a été utilisé dans de nombreux champs relevant de la complexité chère à Edgard Morin. Cette approche entre reliance et conjonction, constitue un des marquages identitaires des situations éducatives. Se pourrait-il donc que cette figure mathématique permette une autre vision de cette configuration symbolique qui met en regard transmettre et apprendre, c'est-à-dire instruire et s'éduquer?? C'est ainsi que l'histoire et la géographie de la figure de Möbius nous entraînent à la redécouverte de l'espace éducatif plongé dans l'univers étonnant de la complexité illustrée par le ruban de Möbius. « ?Une approche étonnante et féconde pour déjouer les pièges de la pensée binaire et dogmatique qui fait des ravages en éducation.
Un moyen d'approcher la complexité et de retrouver du pouvoir pour penser et agir. Un propos qui devrait intéresser tous ceux et toutes celles qui se proposent d'accéder à l'intelligence des choses éducatives.? »