La formation d'adultes. Entre espace d'acquisition et espace de transhumance
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- Nombre de pages352
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.41 kg
- Dimensions14,0 cm × 20,0 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-7539-0539-9
- EAN9782753905399
- Date de parution24/11/2017
- CollectionEducation et apprentissage
- ÉditeurConnaissances et Savoirs
- PréfacierHenri Vieille-Grosjean
Résumé
Cette recherche s'intéresse à la formation professionnelle continue des adultes. Elle questionne la portée de la dynamique qui se crée pendant qu'ils apprennent et se perfectionnent à l'occasion de stages de courte durée. Notre recherche a été réalisée auprès de professionnels du secteur sanitaire et médico-social. Nous les avons rencontrés dans le cadre d'un entretien semi-directif dont le guide a été élaboré à partir d'un modèle permettant de considérer l'attitude et le comportement en référence au Soi.
A partir d'un cadre épistémologique socioconstructiviste, l'analyse a contribué à relever non seulement, nombre d'idées forces corroborant la nécessité des stages comme espaces d'acquisition de compétences, mais aussi certaines indiquant des " transformations silencieuses " intervenant sur la " croissance de la vie adulte ". Avec le recours à l'anthropologie, nous avons tenté de modéliser en quoi la formation d'adultes participe potentiellement de la construction identitaire du sujet.
Nous présentons pour cela, trois idées nouvelles. En effet, à partir de la notion du " mythe personnel " en jeu en formation, la " parturité " est déclinée telle un départ possible vers soi et l'" homéoformation " permet de caractériser que le semblable entre moi et l'autre ouvre un " espace médian " propice au surgissement du devenir de chacun et de tous à partir de l'altérité.
A partir d'un cadre épistémologique socioconstructiviste, l'analyse a contribué à relever non seulement, nombre d'idées forces corroborant la nécessité des stages comme espaces d'acquisition de compétences, mais aussi certaines indiquant des " transformations silencieuses " intervenant sur la " croissance de la vie adulte ". Avec le recours à l'anthropologie, nous avons tenté de modéliser en quoi la formation d'adultes participe potentiellement de la construction identitaire du sujet.
Nous présentons pour cela, trois idées nouvelles. En effet, à partir de la notion du " mythe personnel " en jeu en formation, la " parturité " est déclinée telle un départ possible vers soi et l'" homéoformation " permet de caractériser que le semblable entre moi et l'autre ouvre un " espace médian " propice au surgissement du devenir de chacun et de tous à partir de l'altérité.
Cette recherche s'intéresse à la formation professionnelle continue des adultes. Elle questionne la portée de la dynamique qui se crée pendant qu'ils apprennent et se perfectionnent à l'occasion de stages de courte durée. Notre recherche a été réalisée auprès de professionnels du secteur sanitaire et médico-social. Nous les avons rencontrés dans le cadre d'un entretien semi-directif dont le guide a été élaboré à partir d'un modèle permettant de considérer l'attitude et le comportement en référence au Soi.
A partir d'un cadre épistémologique socioconstructiviste, l'analyse a contribué à relever non seulement, nombre d'idées forces corroborant la nécessité des stages comme espaces d'acquisition de compétences, mais aussi certaines indiquant des " transformations silencieuses " intervenant sur la " croissance de la vie adulte ". Avec le recours à l'anthropologie, nous avons tenté de modéliser en quoi la formation d'adultes participe potentiellement de la construction identitaire du sujet.
Nous présentons pour cela, trois idées nouvelles. En effet, à partir de la notion du " mythe personnel " en jeu en formation, la " parturité " est déclinée telle un départ possible vers soi et l'" homéoformation " permet de caractériser que le semblable entre moi et l'autre ouvre un " espace médian " propice au surgissement du devenir de chacun et de tous à partir de l'altérité.
A partir d'un cadre épistémologique socioconstructiviste, l'analyse a contribué à relever non seulement, nombre d'idées forces corroborant la nécessité des stages comme espaces d'acquisition de compétences, mais aussi certaines indiquant des " transformations silencieuses " intervenant sur la " croissance de la vie adulte ". Avec le recours à l'anthropologie, nous avons tenté de modéliser en quoi la formation d'adultes participe potentiellement de la construction identitaire du sujet.
Nous présentons pour cela, trois idées nouvelles. En effet, à partir de la notion du " mythe personnel " en jeu en formation, la " parturité " est déclinée telle un départ possible vers soi et l'" homéoformation " permet de caractériser que le semblable entre moi et l'autre ouvre un " espace médian " propice au surgissement du devenir de chacun et de tous à partir de l'altérité.