Une séance de cours ordinaire. " Mélanie tiens passe au tableau... "

Par : Claudine Blanchard-Laville, Collectif

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages266
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-31326-4
  • EAN9782296313262
  • Date de parution01/02/2003
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille7 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

" Mélanie tiens passe au tableau... " Ce sont les mots prononcés par un enseignant de mathématiques à la minute 41 de son cours en classe de cinquième à propos de la multiplication des fractions. Cet événement est étudié à la loupe par une équipe de huit chercheurs et chercheuses. Différentes interprétations possibles sont proposées, selon la mise en place du projet didactique du professeur dans cette séance de cours, et selon les modalités d'interaction qu'il établit avec les élèves et le climat qu'il installe dans l'espace de la classe.
Sous le feu de ces regards croisés, les phénomènes d'enseignement/apprentissage se révèlent dans toute leur complexité. Le mode de travail qualifié de codisciplinaire qui a permis d'articuler ces différentes approches, ainsi que les conditions qui ont favorisé sa mise en oeuvre sont aussi analysés. Au-delà de la richesse de ce dispositif pour la recherche, ce style de travail devrait intéresser tous/tes les formateurs/rices et tous/tes les enseignants/es qui aujourd'hui sont largement confrontés/es aux difficultés du travail en équipe.
" Mélanie tiens passe au tableau... " Ce sont les mots prononcés par un enseignant de mathématiques à la minute 41 de son cours en classe de cinquième à propos de la multiplication des fractions. Cet événement est étudié à la loupe par une équipe de huit chercheurs et chercheuses. Différentes interprétations possibles sont proposées, selon la mise en place du projet didactique du professeur dans cette séance de cours, et selon les modalités d'interaction qu'il établit avec les élèves et le climat qu'il installe dans l'espace de la classe.
Sous le feu de ces regards croisés, les phénomènes d'enseignement/apprentissage se révèlent dans toute leur complexité. Le mode de travail qualifié de codisciplinaire qui a permis d'articuler ces différentes approches, ainsi que les conditions qui ont favorisé sa mise en oeuvre sont aussi analysés. Au-delà de la richesse de ce dispositif pour la recherche, ce style de travail devrait intéresser tous/tes les formateurs/rices et tous/tes les enseignants/es qui aujourd'hui sont largement confrontés/es aux difficultés du travail en équipe.
Le sujet et l'objet, confrontations
Michel Armatte, Francis Bailly, Stella Baruk, Claudine Blanchard-Laville
E-book
11,99 €
Le sujet et l'objet, confrontations
Michel Armatte, Francis Bailly, Stella Baruk, Claudine Blanchard-Laville
E-book
11,99 €