DEVELOPPER L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DANS LE CHAMP DES INTERVENTIONS SOCIO-EDUCATIVES

Par : Dominique Fablet, Collectif, Claudine Blanchard-Laville
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages290
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-44250-1
  • EAN9782296442504
  • Date de parution01/02/2000
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille8 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Après L'analyse des pratiques professionnelles (1996), puis Analyser les pratiques professionnelles (1998), voici le troisième livre dont nous assurons la coordination. Nous poursuivons ainsi notre projet de mettre à disposition des lecteurs des textes de praticiens invités à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles. Cette fois, ce qui rassemble les différentes contributions, toutes inédites, réunies dans cet ouvrage, c'est le domaine d'activités dans lequel exercent les professionnels auxquels ces expériences s'adressent : le champ des interventions socio-éducatives. Pour présenter les différents textes, nous avons conservé les principes précédemment adoptés.
En fonction du type de dispositif d'analyse des pratiques professionnelles instauré, nous avons distingué ceux relevant de la formation professionnelle, initiale ou continue, qui visent avant tout l'évolution individuelle des sujets, de ceux qui, accordant une attention privilégiée aux dimensions collectives, se caractérisent par des démarches d'intervention ou de consultation. Par ailleurs, élargissant la perspective, il nous a semblé important d'intégrer des apports témoignant d'approches menées plus en extériorité : les études et les recherches-actions.
Après L'analyse des pratiques professionnelles (1996), puis Analyser les pratiques professionnelles (1998), voici le troisième livre dont nous assurons la coordination. Nous poursuivons ainsi notre projet de mettre à disposition des lecteurs des textes de praticiens invités à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles. Cette fois, ce qui rassemble les différentes contributions, toutes inédites, réunies dans cet ouvrage, c'est le domaine d'activités dans lequel exercent les professionnels auxquels ces expériences s'adressent : le champ des interventions socio-éducatives. Pour présenter les différents textes, nous avons conservé les principes précédemment adoptés.
En fonction du type de dispositif d'analyse des pratiques professionnelles instauré, nous avons distingué ceux relevant de la formation professionnelle, initiale ou continue, qui visent avant tout l'évolution individuelle des sujets, de ceux qui, accordant une attention privilégiée aux dimensions collectives, se caractérisent par des démarches d'intervention ou de consultation. Par ailleurs, élargissant la perspective, il nous a semblé important d'intégrer des apports témoignant d'approches menées plus en extériorité : les études et les recherches-actions.