Savoirs N° 67, 2025
Varia
Par : Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages158
- FormatPDF
- ISBN978-2-336-52654-6
- EAN9782336526546
- Date de parution01/05/2025
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille3 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Ce numéro 67 Varia explore les parcours d'apprentissage et les transformations de la formation des adultes.
La rubrique « Articles de recherche » présente quatre articles dans lesquels sont abordés : l'appropriation de la validation des acquis de l'expérience (VAE), l'impact des valeurs professionnelles sur l'accompagnement, les effets du confinement sur les pratiques pédagogiques et les enjeux de reconstruction identitaire dans les dispositifs de formation.
Ces contributions mettent en lumière les tensions entre reconnaissance des compétences, accompagnement et évolution des pratiques. La rubrique « Enjeux théoriques » propose deux articles qui approfondissent deux notions clés : les soft skills, compétences transversales encore mal définies, et la notion de dispositif, analysée à travers un cadre conceptuel permettant d'interroger ses dynamiques et son évaluation. La rubrique « Vie de la recherche » fait un état des lieux des thèses soutenues en 2024 et éclaire les tendances actuelles en matière de recherche en formation des adultes.
La nouvelle rubrique « Expériences de recherche » donne la parole aux jeunes doctorants et chercheurs sur leurs méthodologies et cheminements.
Ces contributions mettent en lumière les tensions entre reconnaissance des compétences, accompagnement et évolution des pratiques. La rubrique « Enjeux théoriques » propose deux articles qui approfondissent deux notions clés : les soft skills, compétences transversales encore mal définies, et la notion de dispositif, analysée à travers un cadre conceptuel permettant d'interroger ses dynamiques et son évaluation. La rubrique « Vie de la recherche » fait un état des lieux des thèses soutenues en 2024 et éclaire les tendances actuelles en matière de recherche en formation des adultes.
La nouvelle rubrique « Expériences de recherche » donne la parole aux jeunes doctorants et chercheurs sur leurs méthodologies et cheminements.
Ce numéro 67 Varia explore les parcours d'apprentissage et les transformations de la formation des adultes.
La rubrique « Articles de recherche » présente quatre articles dans lesquels sont abordés : l'appropriation de la validation des acquis de l'expérience (VAE), l'impact des valeurs professionnelles sur l'accompagnement, les effets du confinement sur les pratiques pédagogiques et les enjeux de reconstruction identitaire dans les dispositifs de formation.
Ces contributions mettent en lumière les tensions entre reconnaissance des compétences, accompagnement et évolution des pratiques. La rubrique « Enjeux théoriques » propose deux articles qui approfondissent deux notions clés : les soft skills, compétences transversales encore mal définies, et la notion de dispositif, analysée à travers un cadre conceptuel permettant d'interroger ses dynamiques et son évaluation. La rubrique « Vie de la recherche » fait un état des lieux des thèses soutenues en 2024 et éclaire les tendances actuelles en matière de recherche en formation des adultes.
La nouvelle rubrique « Expériences de recherche » donne la parole aux jeunes doctorants et chercheurs sur leurs méthodologies et cheminements.
Ces contributions mettent en lumière les tensions entre reconnaissance des compétences, accompagnement et évolution des pratiques. La rubrique « Enjeux théoriques » propose deux articles qui approfondissent deux notions clés : les soft skills, compétences transversales encore mal définies, et la notion de dispositif, analysée à travers un cadre conceptuel permettant d'interroger ses dynamiques et son évaluation. La rubrique « Vie de la recherche » fait un état des lieux des thèses soutenues en 2024 et éclaire les tendances actuelles en matière de recherche en formation des adultes.
La nouvelle rubrique « Expériences de recherche » donne la parole aux jeunes doctorants et chercheurs sur leurs méthodologies et cheminements.