Richard Tanner Pascale - Du paradoxe à la complexité - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Jean-Claude Pacitto - Richard Tanner Pascale - Du paradoxe à la complexité.
Partageant son temps entre ses activités de consultant, de recherche et d'enseignement (Stanford et Oxford ), R. T. Pascale apparaît du point de vue... Lire la suite
3,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Partageant son temps entre ses activités de consultant, de recherche et d'enseignement (Stanford et Oxford ), R. T. Pascale apparaît du point de vue des sciences de gestion comme un pionnier. En effet, on doit à l'auteur l'une des premières explorations de la réalité managériale japonaise. On pourrait caractériser la méthode « pascalienne » par deux mots : investigation et relecture. Au-delà de son premier ouvrage, R.
T. Pascale restera aussi l'auteur par qui le grand ébranlement est arrivé et nous voulons ici parler de son célèbre Honda effect, qui par la relecture opérée de l'intrusion du constructeur japonais aux USA, va susciter un long débat et contribuer un peu plus à miner les fondements du paradigme traditionnel de gestion. Plus que The art of japanese management, « l'effet Honda » sera révélateur de ce qui va constituer un des fils conducteurs de la pensée pascalienne : la mise en perspective du paradoxe.
Honda a réussi parce qu'il s'est beaucoup trompé et les entreprises ne réussissent que parce qu'elles parviennent à gérer les situations paradoxales, ce qui sera la thèse de son second ouvrage. La vision du management, telle que développée par Pascale ne peut être saisie que si replacée dans une double perspective : celle de la critique méthodique d'un mode de pensée managérial né aux Etats-Unis et répandu dans toute la sphère occidentale, et celle de l'exploration d'une nouvelle réalité : la complexité.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Claude Pacitto

Maître de conférences HDR à l'IUT-TC de l'université Paris-Est, rédacteur en chef adjoint de la Revue Française du Marketing, chercheur associé à l'INRPME de l'université du Québec à Trois-Rivières, ses thèmes de recherche portent sur la gestion de la PME notamment pour ce qui concerne l'innovation technologique, la commercialisation et la rationalité des dirigeants. Parallèlement, il s'intéresse aux relations inter-entreprises et à leurs modalités d'évolution ainsi qu'à l'émergence des nouveaux modes de consommation.
Ses recherches actuelles portent sur le rapport entre cultures nationales et dynamisme entrepreneurial.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,99 €