Paul Lapie - Ecole et société - E-book - PDF

Note moyenne 
Hervé Terral - Paul Lapie - Ecole et société.
Paul LAPIE (1869-1927) occupe une place singulière dans le paysage intellectuel des années 1900. Universitaire au carrefour de plusieurs disciplines... Lire la suite
22,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Paul LAPIE (1869-1927) occupe une place singulière dans le paysage intellectuel des années 1900. Universitaire au carrefour de plusieurs disciplines (philosophie, sociologie, psychologie, science de l'éducation), il est co-fondateur de L'Année sociologique (1898) avec Emile Durkheim et Célestin Bouglé : il participe pleinement à l'autonomisation des sciences humaines par rapport à la discipline-mère, la philosophie - sans rompre néanmoins avec cette dernière.
Administrateur de haut rang (recteur, directeur de l'enseignement primaire au Ministère de l'Instruction publique) dès les années 1910, il contribue par ailleurs au lent processus de démocratisation de l'école républicaine et laisse à ce titre, après sa mort, une image très positive dans le monde enseignant, particulièrement auprès des instituteurs. Nous présentons ici sous le titre École et société quelques-uns de ses textes les plus importants, non réédités depuis plus de 80 ans.

Sommaire

    • Paul Lapie et l'essor des sciences humaines
    • Paul Lapie et la pédagogie
    • Paul Lapie et les combats pour la démocratie

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      320
    • Taille
      10 612 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hervé Terral

Hervé TERRAL, auteur de plusieurs ouvrages sur l'éducation, est professeur de sociologie à l'université Toulouse-Le Mirail où il dirige l'Institut des sciences sociales Raymond Ledrut. Il est membre du CIRUS (centre interdisciplinaire d'études urbaines et sociologiques)/CERS (centre d'études des rationalités et des savoirs), UMR 51-93.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,99 €