Paul Lapie. Ecole et société
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- Nombre de pages320
- FormatPDF
- ISBN2-296-34281-7
- EAN9782296342811
- Date de parution01/12/2003
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille10 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Paul LAPIE (1869-1927) occupe une place singulière dans le paysage intellectuel des années 1900. Universitaire au carrefour de plusieurs disciplines (philosophie, sociologie, psychologie, science de l'éducation), il est co-fondateur de L'Année sociologique (1898) avec Emile Durkheim et Célestin Bouglé : il participe pleinement à l'autonomisation des sciences humaines par rapport à la discipline-mère, la philosophie - sans rompre néanmoins avec cette dernière.
Administrateur de haut rang (recteur, directeur de l'enseignement primaire au Ministère de l'Instruction publique) dès les années 1910, il contribue par ailleurs au lent processus de démocratisation de l'école républicaine et laisse à ce titre, après sa mort, une image très positive dans le monde enseignant, particulièrement auprès des instituteurs. Nous présentons ici sous le titre École et société quelques-uns de ses textes les plus importants, non réédités depuis plus de 80 ans.
Administrateur de haut rang (recteur, directeur de l'enseignement primaire au Ministère de l'Instruction publique) dès les années 1910, il contribue par ailleurs au lent processus de démocratisation de l'école républicaine et laisse à ce titre, après sa mort, une image très positive dans le monde enseignant, particulièrement auprès des instituteurs. Nous présentons ici sous le titre École et société quelques-uns de ses textes les plus importants, non réédités depuis plus de 80 ans.
Paul LAPIE (1869-1927) occupe une place singulière dans le paysage intellectuel des années 1900. Universitaire au carrefour de plusieurs disciplines (philosophie, sociologie, psychologie, science de l'éducation), il est co-fondateur de L'Année sociologique (1898) avec Emile Durkheim et Célestin Bouglé : il participe pleinement à l'autonomisation des sciences humaines par rapport à la discipline-mère, la philosophie - sans rompre néanmoins avec cette dernière.
Administrateur de haut rang (recteur, directeur de l'enseignement primaire au Ministère de l'Instruction publique) dès les années 1910, il contribue par ailleurs au lent processus de démocratisation de l'école républicaine et laisse à ce titre, après sa mort, une image très positive dans le monde enseignant, particulièrement auprès des instituteurs. Nous présentons ici sous le titre École et société quelques-uns de ses textes les plus importants, non réédités depuis plus de 80 ans.
Administrateur de haut rang (recteur, directeur de l'enseignement primaire au Ministère de l'Instruction publique) dès les années 1910, il contribue par ailleurs au lent processus de démocratisation de l'école républicaine et laisse à ce titre, après sa mort, une image très positive dans le monde enseignant, particulièrement auprès des instituteurs. Nous présentons ici sous le titre École et société quelques-uns de ses textes les plus importants, non réédités depuis plus de 80 ans.