Nouveauté
Liberté sous contrôle. La politique culturelle des Alliés à Vienne, 1945–1955
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- Nombre de pages248
- FormatPDF
- ISBN978-3-8470-1906-0
- EAN9783847019060
- Date de parution08/09/2025
- Protection num.pas de protection
- Taille11 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurV&R Unipress
Résumé
Après la libération de Vienne en 1945, la vie quotidienne fut marquee par la destruction, la pénurie de logements, la faim et le froid. Pourtant, la vie culturelle reprit rapidement. Dès le 27 avril, les activités culturelles furent relancées sur ordre des officiers soviétiques. Peu de temps après, les autres Alliés - la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis - firent également leur entrée sur la scène culturelle.
À côté de la reconstruction politique et économique, les nombreuses activités culturelles lancées durant la période de présence alliée visaient à poser les bases émotionnelles d'une conscience nationale autrichienne - c'est-à-dire l'élaboration d'une identité propre, indépendante de l'Allemagne. Cet ouvrage collectif met pour la première fois en lumière les effets de la politique culturelle des Alliés sur les arts plastiques, le cinéma, la littérature et les bibliothèques, la musique et le théâtre, la photographie de presse ainsi que sur les médias imprimés, la radio et le sport.
À côté de la reconstruction politique et économique, les nombreuses activités culturelles lancées durant la période de présence alliée visaient à poser les bases émotionnelles d'une conscience nationale autrichienne - c'est-à-dire l'élaboration d'une identité propre, indépendante de l'Allemagne. Cet ouvrage collectif met pour la première fois en lumière les effets de la politique culturelle des Alliés sur les arts plastiques, le cinéma, la littérature et les bibliothèques, la musique et le théâtre, la photographie de presse ainsi que sur les médias imprimés, la radio et le sport.
Après la libération de Vienne en 1945, la vie quotidienne fut marquee par la destruction, la pénurie de logements, la faim et le froid. Pourtant, la vie culturelle reprit rapidement. Dès le 27 avril, les activités culturelles furent relancées sur ordre des officiers soviétiques. Peu de temps après, les autres Alliés - la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis - firent également leur entrée sur la scène culturelle.
À côté de la reconstruction politique et économique, les nombreuses activités culturelles lancées durant la période de présence alliée visaient à poser les bases émotionnelles d'une conscience nationale autrichienne - c'est-à-dire l'élaboration d'une identité propre, indépendante de l'Allemagne. Cet ouvrage collectif met pour la première fois en lumière les effets de la politique culturelle des Alliés sur les arts plastiques, le cinéma, la littérature et les bibliothèques, la musique et le théâtre, la photographie de presse ainsi que sur les médias imprimés, la radio et le sport.
À côté de la reconstruction politique et économique, les nombreuses activités culturelles lancées durant la période de présence alliée visaient à poser les bases émotionnelles d'une conscience nationale autrichienne - c'est-à-dire l'élaboration d'une identité propre, indépendante de l'Allemagne. Cet ouvrage collectif met pour la première fois en lumière les effets de la politique culturelle des Alliés sur les arts plastiques, le cinéma, la littérature et les bibliothèques, la musique et le théâtre, la photographie de presse ainsi que sur les médias imprimés, la radio et le sport.