Les enseignants débutants - Revue internationale d'éducation sèvres 74 - Ebook

Par : CIEP
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Epub fixed layout protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages124
  • FormatEpub fixed layout
  • ISBN978-2-278-09241-3
  • EAN9782278092413
  • Date de parution24/05/2017
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille54 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurDidier

Résumé

Le phénomène de massification de la scolarisation, qui s'accentue au début du XXIe  siècle, engendre une plus grande hétérogénéité des publics scolaires et provoque un besoin accru de nouveaux enseignants dans des proportions jamais atteintes. Qui sont aujourd'hui ces nouveaux enseignants, comment sont-ils formés et découvrent-ils le métier, quelle est leur insertion dans l'établissement scolaire ou dans l'institution ?À travers huit études de cas (Argentine, Chine (Shanghai), États-Unis, Finlande, France, Niger, Rwanda, Suisse) et un article de l'OCDE, le numéro 74 de la  Revue internationale d'éducation de Sèvres  met en évidence, dans des contextes pourtant très différents, une exigence commune de professionnalisation, qui demeure paradoxale pour de multiples raisons.
Les auteurs soulignent aussi l'importance cruciale de l'accompagnement dans l'établissement scolaire et l'enjeu politique du développement professionnel des enseignants. Dans de nombreux pays, on observe une diversification des parcours des enseignants débutants et un phénomène de décrochage professionnel, en lien avec les conditions matérielles et symboliques d'exercice du métier. Les réorganisations en cours du métier d'enseignant, montrées par les contributions, révèlent, de fait, les modèles politiques d'éducation des sociétés contemporaines.
Un numéro coordonné par Patrick Rayou, Université Paris 8, et  Jean-Pierre Véran, IA-IPR honoraire
Le phénomène de massification de la scolarisation, qui s'accentue au début du XXIe  siècle, engendre une plus grande hétérogénéité des publics scolaires et provoque un besoin accru de nouveaux enseignants dans des proportions jamais atteintes. Qui sont aujourd'hui ces nouveaux enseignants, comment sont-ils formés et découvrent-ils le métier, quelle est leur insertion dans l'établissement scolaire ou dans l'institution ?À travers huit études de cas (Argentine, Chine (Shanghai), États-Unis, Finlande, France, Niger, Rwanda, Suisse) et un article de l'OCDE, le numéro 74 de la  Revue internationale d'éducation de Sèvres  met en évidence, dans des contextes pourtant très différents, une exigence commune de professionnalisation, qui demeure paradoxale pour de multiples raisons.
Les auteurs soulignent aussi l'importance cruciale de l'accompagnement dans l'établissement scolaire et l'enjeu politique du développement professionnel des enseignants. Dans de nombreux pays, on observe une diversification des parcours des enseignants débutants et un phénomène de décrochage professionnel, en lien avec les conditions matérielles et symboliques d'exercice du métier. Les réorganisations en cours du métier d'enseignant, montrées par les contributions, révèlent, de fait, les modèles politiques d'éducation des sociétés contemporaines.
Un numéro coordonné par Patrick Rayou, Université Paris 8, et  Jean-Pierre Véran, IA-IPR honoraire