L'expérience du handicap à l'école - Revue 92

Par : CIEP
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Epub fixed layout protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages172
  • FormatEpub fixed layout
  • ISBN978-2-278-10917-3
  • EAN9782278109173
  • Date de parution14/06/2023
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille3 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurDidier

Résumé

L'expérience du handicap à l'école a été marquée par une série de paradoxes et de tensions au cours des dernières décennies. Comment varie-t-elle en fonction du type de handicap, des contextes socio-culturels nationaux et du fait de l'ignorance collective ? Comment les pratiques effectives mises en place par les écoles, les familles et d'autres partenaires peuvent-elles faire évoluer les objectifs d'intégration scolaire et d'inclusion sociale.
Quel vocabulaire utiliser ? Que prévoir, en termes de dispositions à prendre et d'accompagnement des acteurs impliqués ?Les articles ici réunis proposent d'examiner les pratiques des enseignants, des acteurs et des professionnels dans huit systèmes éducatifs, répartis sur quatre continents : la Bulgarie, le Canada, la République démocratique du Congo, l'Italie, la France, le Japon, le Mexique et la Zambie.
Le choix de ces contextes différents, auquel s'ajoutent un entretien avec l'une des responsables de l'ONG Handicap International et une bibliographie, a été guidé par la volonté de contribuer à la réflexion sur les soutiens effectifs et différenciés offerts aux élèves vivant avec un handicap.
L'expérience du handicap à l'école a été marquée par une série de paradoxes et de tensions au cours des dernières décennies. Comment varie-t-elle en fonction du type de handicap, des contextes socio-culturels nationaux et du fait de l'ignorance collective ? Comment les pratiques effectives mises en place par les écoles, les familles et d'autres partenaires peuvent-elles faire évoluer les objectifs d'intégration scolaire et d'inclusion sociale.
Quel vocabulaire utiliser ? Que prévoir, en termes de dispositions à prendre et d'accompagnement des acteurs impliqués ?Les articles ici réunis proposent d'examiner les pratiques des enseignants, des acteurs et des professionnels dans huit systèmes éducatifs, répartis sur quatre continents : la Bulgarie, le Canada, la République démocratique du Congo, l'Italie, la France, le Japon, le Mexique et la Zambie.
Le choix de ces contextes différents, auquel s'ajoutent un entretien avec l'une des responsables de l'ONG Handicap International et une bibliographie, a été guidé par la volonté de contribuer à la réflexion sur les soutiens effectifs et différenciés offerts aux élèves vivant avec un handicap.