La santé à l'école - Revue 89

Par : CIEP
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  • Nombre de pages188
  • FormatEpub fixed layout
  • ISBN978-2-278-10821-3
  • EAN9782278108213
  • Date de parution15/06/2022
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille24 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurDidier

Résumé

D'une conception traditionnelle fondée sur l'hygiène et la prévention des maladies à la prise en compte du bien-être global des enfants, la définition de la santé à l'école a beaucoup évolué au fil des deux derniers siècles, sous l'influence des grandes organisations internationales. Si nombre de recherches portent sur ce sujet, force est de constater que peu d'études examinent les relations établies entre les familles, l'école et les professionnels de santé.
Ces trois acteurs également concernés partagent-ils les mêmes objectifs et les mêmes attentes  ? Comment s'articulent les normes scolaires et les normes de santé  ? Qui possède l'expertise et le pouvoir d'agir  ? Le 89e  dossier de la  Revue internationale d'éducation de Sèvres  s'intéresse aussi bien aux représentations et aux pratiques de chacun qu'aux effets des dispositifs mis en place, dans des pays aux contextes socioculturels et politiques variés.
Même si les études de cas font ressortir une grande diversité de réponses et de situations, il est intéressant de souligner des éléments de convergence tels que l'approche des besoins spécifiques des enfants, l'attention portée aux troubles scolaires, la question de la prévention, ou encore la recherche du bien-être des élèves. L'équilibre entre les acteurs reste toutefois fragile et le sujet ne demande qu'à être davantage exploré.Études de cas  : Allemagne, Belgique, Cameroun, Chine, Pays-Bas, Pologne, comparaison Québec-Flandre, Tunisie, Turquie.
Sous la direction de  Hélène  Buisson-Fenet  et Yannick  Tenne
D'une conception traditionnelle fondée sur l'hygiène et la prévention des maladies à la prise en compte du bien-être global des enfants, la définition de la santé à l'école a beaucoup évolué au fil des deux derniers siècles, sous l'influence des grandes organisations internationales. Si nombre de recherches portent sur ce sujet, force est de constater que peu d'études examinent les relations établies entre les familles, l'école et les professionnels de santé.
Ces trois acteurs également concernés partagent-ils les mêmes objectifs et les mêmes attentes  ? Comment s'articulent les normes scolaires et les normes de santé  ? Qui possède l'expertise et le pouvoir d'agir  ? Le 89e  dossier de la  Revue internationale d'éducation de Sèvres  s'intéresse aussi bien aux représentations et aux pratiques de chacun qu'aux effets des dispositifs mis en place, dans des pays aux contextes socioculturels et politiques variés.
Même si les études de cas font ressortir une grande diversité de réponses et de situations, il est intéressant de souligner des éléments de convergence tels que l'approche des besoins spécifiques des enfants, l'attention portée aux troubles scolaires, la question de la prévention, ou encore la recherche du bien-être des élèves. L'équilibre entre les acteurs reste toutefois fragile et le sujet ne demande qu'à être davantage exploré.Études de cas  : Allemagne, Belgique, Cameroun, Chine, Pays-Bas, Pologne, comparaison Québec-Flandre, Tunisie, Turquie.
Sous la direction de  Hélène  Buisson-Fenet  et Yannick  Tenne