Le système scolaire québécois en douze regards

Par : Olivier Lemieux, Frédéric Deschenaux
Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages376
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7605-6061-1
  • EAN9782760560611
  • Date de parution11/09/2025
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille6 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurPresses de l'Université du Québe...
  • PréfacierClaude Lessard

Résumé

Le système scolaire québécois est au cour de multiples enjeux portés par plusieurs idées et intérêts qui divergent parfois. Apprendre à naviguer dans ce système, comprendre ses rouages et saisir ses fondements peut donc s'avérer extrêmement complexe. Cet ouvrage pose douze regards disciplinaires sur le système scolaire afin d'outiller toutes les personnes qui sont intéressées par l'éducation ou qui gravitent à l'intérieur ou à l'extérieur des écoles québécoises (communauté étudiante en éducation, corps enseignant, direction d'établissements, personnel non enseignant, etc.). L'ouvrage aborde entre autres?: l'évolution scolaire, depuis l'arrivée des premiers colons en Nouvelle-France jusqu'aux nombreuses transformations amorcées par la Coalition avenir Québec (CAQ)?; l'éducation autochtone et sa place au Québec?; le rôle du législateur à l'égard de l'éducation?; le partage des instances centrales, intermédiaires et locales?; les principaux paradigmes au cour du régime pédagogique et du programme scolaire actuel?; la place du personnel enseignant, des parents et de la communauté à l'égard de la réussite éducative et du bien-être des élèves. Le système scolaire québécois est-il équitable ou pérennise-t-il des inégalités dans la société?? Prépare-t-il convenablement les citoyennes et les citoyens à la vie active?? Voilà quelques questions auxquelles l'équipe rédactionnelle de ce collectif, provenant de différents horizons disciplinaires, a été invitée à répondre.
Le système scolaire québécois est au cour de multiples enjeux portés par plusieurs idées et intérêts qui divergent parfois. Apprendre à naviguer dans ce système, comprendre ses rouages et saisir ses fondements peut donc s'avérer extrêmement complexe. Cet ouvrage pose douze regards disciplinaires sur le système scolaire afin d'outiller toutes les personnes qui sont intéressées par l'éducation ou qui gravitent à l'intérieur ou à l'extérieur des écoles québécoises (communauté étudiante en éducation, corps enseignant, direction d'établissements, personnel non enseignant, etc.). L'ouvrage aborde entre autres?: l'évolution scolaire, depuis l'arrivée des premiers colons en Nouvelle-France jusqu'aux nombreuses transformations amorcées par la Coalition avenir Québec (CAQ)?; l'éducation autochtone et sa place au Québec?; le rôle du législateur à l'égard de l'éducation?; le partage des instances centrales, intermédiaires et locales?; les principaux paradigmes au cour du régime pédagogique et du programme scolaire actuel?; la place du personnel enseignant, des parents et de la communauté à l'égard de la réussite éducative et du bien-être des élèves. Le système scolaire québécois est-il équitable ou pérennise-t-il des inégalités dans la société?? Prépare-t-il convenablement les citoyennes et les citoyens à la vie active?? Voilà quelques questions auxquelles l'équipe rédactionnelle de ce collectif, provenant de différents horizons disciplinaires, a été invitée à répondre.