Genèse et legs des controverses liées aux programmes d'histoire du Québec (1961 - 2013)

Par : Olivier Lemieux
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages186
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7637-5507-6
  • EAN9782763755076
  • Date de parution09/09/2023
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille4 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurPRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL
  • PréfacierClaude Corbo

Résumé

L'enseignement de l'histoire nationale est couramment au centre de controverses au Québec, lesquelles prennent souvent forme autour des programmes du secondaire. Si certaines de ces controverses sont provoquées par des confrontations d'idées, notamment sur les plans philosophique, politique, axiologique, identitaire, historiographique, pédagogique et didactique, d'autres sont plutôt au cour d'intérêts corporatifs et professionnels divergents et révèlent parfois des problèmes d'ordre organisationnel, structurel, professionnel et matériel.
Ce livre propose un panorama des controverses entourant l'enseignement de l'histoire du Québec au secondaire depuis la mise sur pied de la commission Parent (1961) jusqu'à la création du comité Beauchemin-Fahmy-Eid (2013), en se penchant sur trois étapes du cycle politique, soit la consultation, l'élaboration et les réactions entourant les programmes.
L'enseignement de l'histoire nationale est couramment au centre de controverses au Québec, lesquelles prennent souvent forme autour des programmes du secondaire. Si certaines de ces controverses sont provoquées par des confrontations d'idées, notamment sur les plans philosophique, politique, axiologique, identitaire, historiographique, pédagogique et didactique, d'autres sont plutôt au cour d'intérêts corporatifs et professionnels divergents et révèlent parfois des problèmes d'ordre organisationnel, structurel, professionnel et matériel.
Ce livre propose un panorama des controverses entourant l'enseignement de l'histoire du Québec au secondaire depuis la mise sur pied de la commission Parent (1961) jusqu'à la création du comité Beauchemin-Fahmy-Eid (2013), en se penchant sur trois étapes du cycle politique, soit la consultation, l'élaboration et les réactions entourant les programmes.