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  • Nombre de pages356
  • FormatePub
  • ISBN978-2-07-246096-8
  • EAN9782072460968
  • Date de parution24/01/2012
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille594 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurGallimard

Résumé

'Leur famille est ce fleuve aux courbes insaisissables dont il n'est possible de cerner la vérité qu'en l'endroit où la mémoire de tous afflue pour se jeter, unifiée, dans la mer.' Un grand dîner doit rassembler chez Louise, la veuve d'un pêcheur sétois, ses enfants dispersés et leurs familles. La perspective de ce repas fait remonter en chacun d'eux des souvenirs, des rancunes, des attendrissements mélancoliques, des regrets et des drames intimes.
Sous le patronage de Virginia Woolf, Jean-Baptiste Del Amo dessine l'histoire d'une famille. D'une prose virtuose, au souffle exalté et tremblant, il nous offre une chronique hantée par le caractère périssable de l'amour et par la toute-puissance de la mort.
'Leur famille est ce fleuve aux courbes insaisissables dont il n'est possible de cerner la vérité qu'en l'endroit où la mémoire de tous afflue pour se jeter, unifiée, dans la mer.' Un grand dîner doit rassembler chez Louise, la veuve d'un pêcheur sétois, ses enfants dispersés et leurs familles. La perspective de ce repas fait remonter en chacun d'eux des souvenirs, des rancunes, des attendrissements mélancoliques, des regrets et des drames intimes.
Sous le patronage de Virginia Woolf, Jean-Baptiste Del Amo dessine l'histoire d'une famille. D'une prose virtuose, au souffle exalté et tremblant, il nous offre une chronique hantée par le caractère périssable de l'amour et par la toute-puissance de la mort.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

3.6/5
sur 9 notes dont 4 avis lecteurs
A l'occasion d'un dîner, nous suivons la journée de cette famille sétoise où le passé ressurgit avec ces moments de bonheur comme de malheur. Rien n'est épargné : leurs haines, leurs amours, leurs rivalités, leurs complicités passées. Jean-Baptiste Del Amo passe la famille et ses rouages à la moulinette sans pitié mais en gardant une part de vérité qui donne à son roman une résonance en chacun de nous. Comme dans Une éducation libertine, la ville tient une part importante comme un personnage en plus. Jean-Baptiste Del Amo confirme son talent et même se bonifie.
A l'occasion d'un dîner, nous suivons la journée de cette famille sétoise où le passé ressurgit avec ces moments de bonheur comme de malheur. Rien n'est épargné : leurs haines, leurs amours, leurs rivalités, leurs complicités passées. Jean-Baptiste Del Amo passe la famille et ses rouages à la moulinette sans pitié mais en gardant une part de vérité qui donne à son roman une résonance en chacun de nous. Comme dans Une éducation libertine, la ville tient une part importante comme un personnage en plus. Jean-Baptiste Del Amo confirme son talent et même se bonifie.
Une belle écriture ensevelie sous les drames.
Cet ouvrage ne m'a vraiment pas laissé indifférente, on pourrait penser que cela est plutôt positif mais en fait j'ai failli m'étouffer sous le poids des drames familiaux. L'écriture de Del Amo est pourtant belle et fluide et c'est un jeune auteur très prometteur. Cependant, dans ce roman, il nous offre un catalogue de douleurs et secrets de famille. On manque d'air.
Cet ouvrage ne m'a vraiment pas laissé indifférente, on pourrait penser que cela est plutôt positif mais en fait j'ai failli m'étouffer sous le poids des drames familiaux. L'écriture de Del Amo est pourtant belle et fluide et c'est un jeune auteur très prometteur. Cependant, dans ce roman, il nous offre un catalogue de douleurs et secrets de famille. On manque d'air.
L'ennui estampillé
Au matin, Louise se lève et organise sa journée – choix du menu, courses au marché de Sète, préparation des plats et présentation de la table – en vue du dîner de famille : elle reçoit ses enfants et leur conjoint. La narration, relayée de l’un à l’autre, propose toute la panoplie du drame : croyant casser la banalité de leur vie, Jean-Baptiste Del Amo s’est acharné à accrocher à la cheville de ses personnages un boulet (un enfant mort, une homosexualité mal vécue par l’entourage, un père et un époux tyrannique et homosexuel), qui enchaîne chacun d’eux aux vicissitudes du passé. Aucun détail n’est épargné : on saura où Louise a acheté ses légumes, quand et comment elle a épluché les carottes et broyé l’ail du plat principal. On connaîtra par le menu le rituel du matin d’Albin devant sa glace et les fréquentations de Jonas lorsqu’il ne travaille pas. Ils parcourent inlassablement les murs de leur incarcération mentale, se remémorant leurs souffrances par vagues successives. Armand en est le point de mire : défunt mari de Louise et père des trois enfants, cet immigré italien et pécheur à Sète a consacré sa vie à la mer, au détriment de sa famille. Son absence d’amour, son étrange homophobie et surtout sa cruauté ont fait de lui un homme craint et haï. Comme une sorte de justification du personnage terrible, on retrace l’enfance difficile du petit Armando lors de la terrible traversée des Alpes pendant la Seconde Guerre mondiale, et la mort du vieil homme, plongé dans sa folie et ses excréments, qui continue pourtant à hanter leur vie. Les sujets éculés du Sel sont portés par un style policé, avec quelques saillies d’impudeur (les scènes de masturbation sont nombreuses). L’écriture trop léchée, trop intelligente, trop française, noie l’émotion au profit de paysages méditerranéens décrits avec un soin excessif. L'intégralité de la critique sur mon blog : http:// bibliolingus.over-blog.fr
Au matin, Louise se lève et organise sa journée – choix du menu, courses au marché de Sète, préparation des plats et présentation de la table – en vue du dîner de famille : elle reçoit ses enfants et leur conjoint. La narration, relayée de l’un à l’autre, propose toute la panoplie du drame : croyant casser la banalité de leur vie, Jean-Baptiste Del Amo s’est acharné à accrocher à la cheville de ses personnages un boulet (un enfant mort, une homosexualité mal vécue par l’entourage, un père et un époux tyrannique et homosexuel), qui enchaîne chacun d’eux aux vicissitudes du passé. Aucun détail n’est épargné : on saura où Louise a acheté ses légumes, quand et comment elle a épluché les carottes et broyé l’ail du plat principal. On connaîtra par le menu le rituel du matin d’Albin devant sa glace et les fréquentations de Jonas lorsqu’il ne travaille pas. Ils parcourent inlassablement les murs de leur incarcération mentale, se remémorant leurs souffrances par vagues successives. Armand en est le point de mire : défunt mari de Louise et père des trois enfants, cet immigré italien et pécheur à Sète a consacré sa vie à la mer, au détriment de sa famille. Son absence d’amour, son étrange homophobie et surtout sa cruauté ont fait de lui un homme craint et haï. Comme une sorte de justification du personnage terrible, on retrace l’enfance difficile du petit Armando lors de la terrible traversée des Alpes pendant la Seconde Guerre mondiale, et la mort du vieil homme, plongé dans sa folie et ses excréments, qui continue pourtant à hanter leur vie. Les sujets éculés du Sel sont portés par un style policé, avec quelques saillies d’impudeur (les scènes de masturbation sont nombreuses). L’écriture trop léchée, trop intelligente, trop française, noie l’émotion au profit de paysages méditerranéens décrits avec un soin excessif. L'intégralité de la critique sur mon blog : http:// bibliolingus.over-blog.fr
  • France
  • histoire de famille
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