Prix Goncourt du Premier Roman

Une éducation libertine

Par : Jean-Baptiste Del Amo
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  • FormatePub
  • ISBN978-2-07-240700-0
  • EAN9782072407000
  • Date de parution17/12/2015
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille1 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurEditions Gallimard

Résumé

"C'est un homme sans vertu, sans conscience. Un libertin, un impie. Il se moque de tout, n'a que faire des conventions, rit de la morale. Ses mours sont, dit-on, tout à fait inconvenantes, ses habitudes frivoles, ses inclinations pour les plaisirs n'ont pas de limites. Il convoite les deux sexes. On ne compte plus les mariages détruits par sa faute, pour le simple jeu de la séduction, l'excitation de la victoire.
Il est impudique et grivois, vagabond et paillard. Sa réputation le précède. Les mères mettent en garde leurs filles, de peur qu'il ne les dévoie. Il est arrivé, on le soupçonne, que des dames se tuent pour lui. Après les avoir menées aux extases de l'amour, il les méprise soudain car seule la volupté l'attise. On chuchote qu'il aurait perverti des religieuses et précipité bien d'autres dames dans les ordres.
Il détournerait les hommes de leurs épouses, même ceux qui jurent de n'être pas sensibles à ces plaisirs-là. Oh, je vous le dis, il faut s'en méfier comme du vice." Paris, 1760. Le jeune Gaspard laisse derrière lui Quimper pour la capitale. De l'agitation portuaire du fleuve aux raffinements des salons parisiens, il erre dans les bas-fonds et les bordels de Paris. Roman d'apprentissage, Une éducation libertine retrace l'ascension et la chute d'un homme asservi par la chair. Prix Goncourt du premier roman 2009
"C'est un homme sans vertu, sans conscience. Un libertin, un impie. Il se moque de tout, n'a que faire des conventions, rit de la morale. Ses mours sont, dit-on, tout à fait inconvenantes, ses habitudes frivoles, ses inclinations pour les plaisirs n'ont pas de limites. Il convoite les deux sexes. On ne compte plus les mariages détruits par sa faute, pour le simple jeu de la séduction, l'excitation de la victoire.
Il est impudique et grivois, vagabond et paillard. Sa réputation le précède. Les mères mettent en garde leurs filles, de peur qu'il ne les dévoie. Il est arrivé, on le soupçonne, que des dames se tuent pour lui. Après les avoir menées aux extases de l'amour, il les méprise soudain car seule la volupté l'attise. On chuchote qu'il aurait perverti des religieuses et précipité bien d'autres dames dans les ordres.
Il détournerait les hommes de leurs épouses, même ceux qui jurent de n'être pas sensibles à ces plaisirs-là. Oh, je vous le dis, il faut s'en méfier comme du vice." Paris, 1760. Le jeune Gaspard laisse derrière lui Quimper pour la capitale. De l'agitation portuaire du fleuve aux raffinements des salons parisiens, il erre dans les bas-fonds et les bordels de Paris. Roman d'apprentissage, Une éducation libertine retrace l'ascension et la chute d'un homme asservi par la chair. Prix Goncourt du premier roman 2009

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4.3/5
sur 12 notes dont 5 avis lecteurs
proche du parfum
Bilan en quelques mots Les mots pour : style, sujets abordés Les mots contre : quelques répétitions Au final Un texte déroutant, une plume épatante, mais.... mais beaucoup de tergiversations, et une intrigue bien pauvre, noyée sous les digressions. Quelques références à Süskind, et un grand attachement au style, que l'on retrouve tout aussi noir, tout aussi coloré d'un point de vu olfactif.
Bilan en quelques mots Les mots pour : style, sujets abordés Les mots contre : quelques répétitions Au final Un texte déroutant, une plume épatante, mais.... mais beaucoup de tergiversations, et une intrigue bien pauvre, noyée sous les digressions. Quelques références à Süskind, et un grand attachement au style, que l'on retrouve tout aussi noir, tout aussi coloré d'un point de vu olfactif.
Il y a peu de héros pour cumuler autants de tares : Gaspard est ambitieux, mais sans avoir la hauteur de ses ambitions ; il est prompt à s'apitoyer sur son sort et à rejeter la faute sur ceux qui ont l'infortune de croiser son chemin ; il est opportuniste, arriviste, sans scrupule, dévoré par le mépris de soi et incapable d'oublier la fange dont il est issu. C'est tout le talent de Jean-Baptiste Del Amo que d'arriver à nous fasciner avec un homme parfaitement antipathique. Il recrée le Paris du XVIIIe siècle dans ce qu'il a de plus pauvre et de plus ignoble, jusqu'aux salons mondains où l'ennui et la superficialité règnent. Il ressuscite pour nous le roman de libertinage dans un premier roman que Laclos n'aurait pas désavoué. "Il n'y a pas de livre moral ou amoral ; il n'y a de livre que mal écrit ou bien écrit." Une éducation libertine, assurément, est de ces derniers.
Il y a peu de héros pour cumuler autants de tares : Gaspard est ambitieux, mais sans avoir la hauteur de ses ambitions ; il est prompt à s'apitoyer sur son sort et à rejeter la faute sur ceux qui ont l'infortune de croiser son chemin ; il est opportuniste, arriviste, sans scrupule, dévoré par le mépris de soi et incapable d'oublier la fange dont il est issu. C'est tout le talent de Jean-Baptiste Del Amo que d'arriver à nous fasciner avec un homme parfaitement antipathique. Il recrée le Paris du XVIIIe siècle dans ce qu'il a de plus pauvre et de plus ignoble, jusqu'aux salons mondains où l'ennui et la superficialité règnent. Il ressuscite pour nous le roman de libertinage dans un premier roman que Laclos n'aurait pas désavoué. "Il n'y a pas de livre moral ou amoral ; il n'y a de livre que mal écrit ou bien écrit." Une éducation libertine, assurément, est de ces derniers.
Il n'y a pas de livre moral ou amoral ; il n'y a de livre que mal écrit ou bien écrit. » Une éducation libertine, assurément, est de ces derniers.
Il y a peu de héros pour cumuler autant de tares : Gaspard est ambitieux, mais sans avoir la hauteur de ses ambitions ; il est prompt à s'apitoyer sur son sort et à rejeter la faute sur ceux qui ont l'infortune de croiser son chemin ; il est opportuniste, arriviste, sans scrupule, dévoré par le mépris de soi et incapable d'oublier la fange dont il est issu. C'est tout le talent de Jean-Baptiste del Amo que d'arriver à nous fasciner avec un homme parfaitement antipathique. Il recrée le Paris du XVIIIe siècle dans ce qu'il a de plus pauvre et de plus ignoble, jusqu'aux salons mondains où l'ennui et la superficialité règnent. Il ressuscite pour nous le roman de libertinage dans un premier roman que Laclos n'aurait pas désavoué.
Il y a peu de héros pour cumuler autant de tares : Gaspard est ambitieux, mais sans avoir la hauteur de ses ambitions ; il est prompt à s'apitoyer sur son sort et à rejeter la faute sur ceux qui ont l'infortune de croiser son chemin ; il est opportuniste, arriviste, sans scrupule, dévoré par le mépris de soi et incapable d'oublier la fange dont il est issu. C'est tout le talent de Jean-Baptiste del Amo que d'arriver à nous fasciner avec un homme parfaitement antipathique. Il recrée le Paris du XVIIIe siècle dans ce qu'il a de plus pauvre et de plus ignoble, jusqu'aux salons mondains où l'ennui et la superficialité règnent. Il ressuscite pour nous le roman de libertinage dans un premier roman que Laclos n'aurait pas désavoué.
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