Rinco, vingt-cinq ans, qui suite à une difficile rupture sentimentale perd sa voix et décide, n'ayant pas le choix, de retourner chez sa mère, dans son village natal. Elle décide alors de reprendre sa vie en main et décide d'y ouvrir un restaurant avec une table seulement par soir où seront servis des plats enchanteurs, faits sur-mesure pour ses clients. Au fil des pages on découvre, outre des recettes de plats japonais plus appétissants les uns que les autres, une Rinco prenant soin de cuisiner selon l'humeur, le désir, les rêves de sa clientèle. Un plat est une prière pour elle...
Chez elle, le client est roi et bien plus que ça. Il est chez lui aussi le temps d'un repas. Il peut prendre tout son temps, déguster à sa guise, se laisser bercer dans les différentes recettes épicées conçues par Rinco.
. Il sent bon l'amour, fait voyager, nous donnes une leçon de partage et de poésie et montre qu'il faut toujours croire en soi. Il est aussi un bel hommage à la culture japonaise. Un roman à savourer avec lenteur pour ne pas en perdre sa saveur si particulière.
Une ode aux papilles
Rinco a 25 ans, et après une rupture, un appartement vidé, et ses économies volées, elle décide de retourner dans son village natal dans la campagne japonaise chez sa mère de laquelle elle est n’est guère proche.. Elle n’y est pas retournée depuis dix ans, et va apprendre à redécouvrir celle qui lui a donné la vie. Depuis cet évènement traumatisant, elle ne parle plus. Les dialogues se font donc rares mais l’émotion est présente.
Là-bas, notre jeune femme se reconstruit, crée un restaurant français, avec un concept unique.
Une nouvelle vie s’offre à elle de laquelle les vapeurs de la cuisine s’échappent.