Le constructivisme. Tome 1, Les enracinements

Par : Jean-Louis Le Moigne

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  • Nombre de pages300
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-29035-3
  • EAN9782296290358
  • Date de parution01/01/2002
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille9 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les épistémologies constructivistes nous invitent aujourd'hui à reprendre la question trop souvent oubliée de la légitimation des connaissances scientifiques ; connaissances enseignables, forgées pour nous aider à comprendre sans nous résigner à tant d'absurdités chaotiques. Comment apprécier la légitimité de ces connaissances scientifiques que nous produisons, enseignons et " actionnons " ? Les conventions épistémologiques traditionnelles (naturalistes, positivistes ou réalistes) qui la garantissaient, sont-elles éternellement invariantes ? Sont-elles sacrées, comme étaient présumées l'être autrefois les croyances théologiques ? Depuis un siècle, nombreux sont les scientifiques et les épistémologues attentifs à la pragmatique intelligible des actions humaines.
Ils nous proposent d'autres conventions, aussi bien enracinées dans nos cultures ; conventions plausibles, et réfléchies d'un " Nouvel Entendement " ; celui de la fascinante complexité des rapports que les sociétés humaines entretiennent avec les connaissances scientifiques qu'elles produisent et qui les transforment. Il importe d'expliciter loyalement les renouvellements des conventions épistémologiques légitimant la formation et l'enseignement des connaissances, ici et maintenant.
Renouvellements que caractérise aujourd'hui la restauration du Constructivisme dans nos cultures. Ce premier tome explore et critique leurs multiples enracinements reliant culture scientifique et culture tout court : il s'agit de " restaurer l'idéal de complexité de la science contemporaine en restituant aux phénomènes toutes leurs solidarités ".
Les épistémologies constructivistes nous invitent aujourd'hui à reprendre la question trop souvent oubliée de la légitimation des connaissances scientifiques ; connaissances enseignables, forgées pour nous aider à comprendre sans nous résigner à tant d'absurdités chaotiques. Comment apprécier la légitimité de ces connaissances scientifiques que nous produisons, enseignons et " actionnons " ? Les conventions épistémologiques traditionnelles (naturalistes, positivistes ou réalistes) qui la garantissaient, sont-elles éternellement invariantes ? Sont-elles sacrées, comme étaient présumées l'être autrefois les croyances théologiques ? Depuis un siècle, nombreux sont les scientifiques et les épistémologues attentifs à la pragmatique intelligible des actions humaines.
Ils nous proposent d'autres conventions, aussi bien enracinées dans nos cultures ; conventions plausibles, et réfléchies d'un " Nouvel Entendement " ; celui de la fascinante complexité des rapports que les sociétés humaines entretiennent avec les connaissances scientifiques qu'elles produisent et qui les transforment. Il importe d'expliciter loyalement les renouvellements des conventions épistémologiques légitimant la formation et l'enseignement des connaissances, ici et maintenant.
Renouvellements que caractérise aujourd'hui la restauration du Constructivisme dans nos cultures. Ce premier tome explore et critique leurs multiples enracinements reliant culture scientifique et culture tout court : il s'agit de " restaurer l'idéal de complexité de la science contemporaine en restituant aux phénomènes toutes leurs solidarités ".
L'intelligence de la complexité
Jean-Louis Le Moigne, Edgar Morin
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Jean-Louis Le Moigne, François de Beaulieu
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