Médiation des savoirs et complexité. Le cas des hypermédias archéologiques et culturels

Par : Julien Mahoudeau

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  • Nombre de pages302
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-16623-3
  • EAN9782296166233
  • Date de parution01/01/2007
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille9 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierJean-Marie Pailler
  • PostfacierJean-Louis Le Moigne

Résumé

La médiation des savoirs scientifiques concerne toutes les situations où les connaissances des professionnels des sciences sont " adaptées ", " vulgarisées " et proposées à différents publics, dans différents contextes. Elle s'inscrit dans des enjeux sociaux multiples : politiques, citoyens, scientifiques, médiatiques, éventuellement économiques. L'ordinateur et les hypermédias sont désormais pleinement des outils au service de la médiation des contenus.
Parmi d'autres champs, l'archéologie, les sciences historiques et le patrimoine culturel permettent d'observer quelques-unes de ces nouvelles modalités d'échange des savoirs entre science et collectivité. Comment la production d'hypermédias peut-elle valoriser, à destination d'un public élargi, des informations produites par et pour des spécialistes du patrimoine archéologique et culturel, sans dénaturer leur contenu scientifique ? Interrogation qui conduit le propos sur divers terrains : celui des sources de l'informatique et du patrimoine culturel, celui des processus de conception et d'usage de ces hypermédias, et celui, enfin, de la critique épistémique interne.
Cet ouvrage s'adresse aux archéologues, aux médiateurs culturels hypermédias, aux gestionnaires du patrimoine ainsi qu'aux professionnels de l'information-communication, désireux de partager de nouvelles façons interdisciplinaires d'agir sur le terrain complexe de la médiation des savoirs scientifiques.
La médiation des savoirs scientifiques concerne toutes les situations où les connaissances des professionnels des sciences sont " adaptées ", " vulgarisées " et proposées à différents publics, dans différents contextes. Elle s'inscrit dans des enjeux sociaux multiples : politiques, citoyens, scientifiques, médiatiques, éventuellement économiques. L'ordinateur et les hypermédias sont désormais pleinement des outils au service de la médiation des contenus.
Parmi d'autres champs, l'archéologie, les sciences historiques et le patrimoine culturel permettent d'observer quelques-unes de ces nouvelles modalités d'échange des savoirs entre science et collectivité. Comment la production d'hypermédias peut-elle valoriser, à destination d'un public élargi, des informations produites par et pour des spécialistes du patrimoine archéologique et culturel, sans dénaturer leur contenu scientifique ? Interrogation qui conduit le propos sur divers terrains : celui des sources de l'informatique et du patrimoine culturel, celui des processus de conception et d'usage de ces hypermédias, et celui, enfin, de la critique épistémique interne.
Cet ouvrage s'adresse aux archéologues, aux médiateurs culturels hypermédias, aux gestionnaires du patrimoine ainsi qu'aux professionnels de l'information-communication, désireux de partager de nouvelles façons interdisciplinaires d'agir sur le terrain complexe de la médiation des savoirs scientifiques.