Le constructivisme. Tome 3, Modéliser pour comprendre
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages335
- FormatPDF
- ISBN2-296-34466-6
- EAN9782296344662
- Date de parution01/02/2004
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille10 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
" Modéliser pour comprendre ", et ainsi s'attacher à comprendre nos expériences de nos relations au monde : en les représentant par d'artificieux systèmes de symboles, des modèles que nous construisons, par lesquels nous nous exerçons à raisonner et à échanger, nous parvenons à nous rendre intelligible l'étrange aventure de la connaissance dans laquelle, depuis l'origine, l'humanité s'est engagée ? Certes ces exercices de modélisation nous sont depuis longtemps familiers : nous ne concevons nos projets et raisonnons nos comportements qu'en nous aidant de modèles symboliques.
Mais cette volonté de lucidité sur les risques et la grandeur de l'aventure de la connaissance " allant je ne sais où ", dans laquelle nous nous engageons collectivement avec enthousiasme et passion, n'appelle-t-elle pas de nouvelles et exigeantes conventions épistémologiques acceptées par nos sociétés ? Comment légitimons-nous alors dans nos cultures, les connaissances enseignables et " actionnables " que chercheurs et enseignants, formateurs et consultants, ont mission d'élaborer, de transformer et de transmettre ? Comment argumentons-nous cette " intelligence de la modélisation " que les épistémologies constructivistes proposent aux institutions scientifiques pour légitimer les connaissances que nos sociétés leur demandent de produire ? Ce tome III poursuit cette " quête inachevée " dont les deux premiers tomes décrivent les premières étapes, exploration de ce " nouvel entendement " de la légitimation des connaissances dans nos cultures de citoyens de la Terre-Patrie.
Exerçons notre ingenium, " cette étrange faculté de l'esprit humain qui est de relier ".
Mais cette volonté de lucidité sur les risques et la grandeur de l'aventure de la connaissance " allant je ne sais où ", dans laquelle nous nous engageons collectivement avec enthousiasme et passion, n'appelle-t-elle pas de nouvelles et exigeantes conventions épistémologiques acceptées par nos sociétés ? Comment légitimons-nous alors dans nos cultures, les connaissances enseignables et " actionnables " que chercheurs et enseignants, formateurs et consultants, ont mission d'élaborer, de transformer et de transmettre ? Comment argumentons-nous cette " intelligence de la modélisation " que les épistémologies constructivistes proposent aux institutions scientifiques pour légitimer les connaissances que nos sociétés leur demandent de produire ? Ce tome III poursuit cette " quête inachevée " dont les deux premiers tomes décrivent les premières étapes, exploration de ce " nouvel entendement " de la légitimation des connaissances dans nos cultures de citoyens de la Terre-Patrie.
Exerçons notre ingenium, " cette étrange faculté de l'esprit humain qui est de relier ".
" Modéliser pour comprendre ", et ainsi s'attacher à comprendre nos expériences de nos relations au monde : en les représentant par d'artificieux systèmes de symboles, des modèles que nous construisons, par lesquels nous nous exerçons à raisonner et à échanger, nous parvenons à nous rendre intelligible l'étrange aventure de la connaissance dans laquelle, depuis l'origine, l'humanité s'est engagée ? Certes ces exercices de modélisation nous sont depuis longtemps familiers : nous ne concevons nos projets et raisonnons nos comportements qu'en nous aidant de modèles symboliques.
Mais cette volonté de lucidité sur les risques et la grandeur de l'aventure de la connaissance " allant je ne sais où ", dans laquelle nous nous engageons collectivement avec enthousiasme et passion, n'appelle-t-elle pas de nouvelles et exigeantes conventions épistémologiques acceptées par nos sociétés ? Comment légitimons-nous alors dans nos cultures, les connaissances enseignables et " actionnables " que chercheurs et enseignants, formateurs et consultants, ont mission d'élaborer, de transformer et de transmettre ? Comment argumentons-nous cette " intelligence de la modélisation " que les épistémologies constructivistes proposent aux institutions scientifiques pour légitimer les connaissances que nos sociétés leur demandent de produire ? Ce tome III poursuit cette " quête inachevée " dont les deux premiers tomes décrivent les premières étapes, exploration de ce " nouvel entendement " de la légitimation des connaissances dans nos cultures de citoyens de la Terre-Patrie.
Exerçons notre ingenium, " cette étrange faculté de l'esprit humain qui est de relier ".
Mais cette volonté de lucidité sur les risques et la grandeur de l'aventure de la connaissance " allant je ne sais où ", dans laquelle nous nous engageons collectivement avec enthousiasme et passion, n'appelle-t-elle pas de nouvelles et exigeantes conventions épistémologiques acceptées par nos sociétés ? Comment légitimons-nous alors dans nos cultures, les connaissances enseignables et " actionnables " que chercheurs et enseignants, formateurs et consultants, ont mission d'élaborer, de transformer et de transmettre ? Comment argumentons-nous cette " intelligence de la modélisation " que les épistémologies constructivistes proposent aux institutions scientifiques pour légitimer les connaissances que nos sociétés leur demandent de produire ? Ce tome III poursuit cette " quête inachevée " dont les deux premiers tomes décrivent les premières étapes, exploration de ce " nouvel entendement " de la légitimation des connaissances dans nos cultures de citoyens de la Terre-Patrie.
Exerçons notre ingenium, " cette étrange faculté de l'esprit humain qui est de relier ".