Le Biographique, la Réflexivite et les temporalités. Articuler langues, cultures et formation
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- Nombre de pages200
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-23422-2
- EAN9782296234222
- Date de parution01/06/2009
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Vingt ans après le premier colloque sur les Histoires de vie à l'Université François Rabelais de Tours, le colloque international intitulé " Le biographique, la réflexivité et les temporalités, Articuler langues, cultures et formation " s'est tenu les 25, 26 et 27 juin 2007. Ce livre offre une mise en perspective des approches biographiques telles qu'elles se sont développées selon les pays dans le secteur de la formation des adultes, dans les pratiques d'insertion, puis dans le cadre de la formation des enseignants et dans les pratiques éducatives de type biographie langagière.
Des chercheurs en sciences humaines et sociales (littérature, psychologie, sciences de l'éducation, sociolinguistique) situent les démarches d'histoires de vie dans une société " biographique " : P. Lejeune, J-P. Boutinet, P. Dominicé, C. Delory-Momberger, M. Molinié. La dynamique internationale des recherches et des pratiques en Europe (G. Pineau), en Amérique du nord (D. Demarais) et du sud (E. de Souza, C.
de Souza et D. Catani) montre la vitalité des démarches d'histoire de vie comme vecteur de réflexivité. Entre affaissement du passé vivant et crise de l'avenir, elles peuvent être utilisées non seulement comme " contre feu " face aux exigences d'un " présentisme " excessif et à la dépossession d'un temps humain, mais également comme espace vital de production de sens face aux épreuves (J-M. Baudouin), et aux temporalités à articuler (F.
Lesourd).
Des chercheurs en sciences humaines et sociales (littérature, psychologie, sciences de l'éducation, sociolinguistique) situent les démarches d'histoires de vie dans une société " biographique " : P. Lejeune, J-P. Boutinet, P. Dominicé, C. Delory-Momberger, M. Molinié. La dynamique internationale des recherches et des pratiques en Europe (G. Pineau), en Amérique du nord (D. Demarais) et du sud (E. de Souza, C.
de Souza et D. Catani) montre la vitalité des démarches d'histoire de vie comme vecteur de réflexivité. Entre affaissement du passé vivant et crise de l'avenir, elles peuvent être utilisées non seulement comme " contre feu " face aux exigences d'un " présentisme " excessif et à la dépossession d'un temps humain, mais également comme espace vital de production de sens face aux épreuves (J-M. Baudouin), et aux temporalités à articuler (F.
Lesourd).
Vingt ans après le premier colloque sur les Histoires de vie à l'Université François Rabelais de Tours, le colloque international intitulé " Le biographique, la réflexivité et les temporalités, Articuler langues, cultures et formation " s'est tenu les 25, 26 et 27 juin 2007. Ce livre offre une mise en perspective des approches biographiques telles qu'elles se sont développées selon les pays dans le secteur de la formation des adultes, dans les pratiques d'insertion, puis dans le cadre de la formation des enseignants et dans les pratiques éducatives de type biographie langagière.
Des chercheurs en sciences humaines et sociales (littérature, psychologie, sciences de l'éducation, sociolinguistique) situent les démarches d'histoires de vie dans une société " biographique " : P. Lejeune, J-P. Boutinet, P. Dominicé, C. Delory-Momberger, M. Molinié. La dynamique internationale des recherches et des pratiques en Europe (G. Pineau), en Amérique du nord (D. Demarais) et du sud (E. de Souza, C.
de Souza et D. Catani) montre la vitalité des démarches d'histoire de vie comme vecteur de réflexivité. Entre affaissement du passé vivant et crise de l'avenir, elles peuvent être utilisées non seulement comme " contre feu " face aux exigences d'un " présentisme " excessif et à la dépossession d'un temps humain, mais également comme espace vital de production de sens face aux épreuves (J-M. Baudouin), et aux temporalités à articuler (F.
Lesourd).
Des chercheurs en sciences humaines et sociales (littérature, psychologie, sciences de l'éducation, sociolinguistique) situent les démarches d'histoires de vie dans une société " biographique " : P. Lejeune, J-P. Boutinet, P. Dominicé, C. Delory-Momberger, M. Molinié. La dynamique internationale des recherches et des pratiques en Europe (G. Pineau), en Amérique du nord (D. Demarais) et du sud (E. de Souza, C.
de Souza et D. Catani) montre la vitalité des démarches d'histoire de vie comme vecteur de réflexivité. Entre affaissement du passé vivant et crise de l'avenir, elles peuvent être utilisées non seulement comme " contre feu " face aux exigences d'un " présentisme " excessif et à la dépossession d'un temps humain, mais également comme espace vital de production de sens face aux épreuves (J-M. Baudouin), et aux temporalités à articuler (F.
Lesourd).