Laurent le Magnifique - E-book - ePub

Note moyenne 
« Celui qui voudrait commenter les différents portraits de Laurent le Magnifique se heurterait à l'impossibilité de fixer dans une forme stable un... Lire la suite
15,99 € E-book - ePub
  • Ebook
  • Grand format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

« Celui qui voudrait commenter les différents portraits de Laurent le Magnifique se heurterait à l'impossibilité de fixer dans une forme stable un être qui s'est accompli, détruit, renouvelé à chaque instant de sa vie. Le peintre et le sculpteur n'ont jamais atteint que la surface, incapables de traduire la prodigieuse diversité d'un être qui fut tous les hommes à la fois, et qui se refuse à toute définition.
C'est alors que j'interroge le masque mortuaire de la Columbaria, et à cette unique image je demande la vérité ; non pas Laurent tel que ce peintre ou cet autre l'a vu, mais tel qu'il s'est modelé lui-même, en composant son dernier visage sous les mains lisses de la mort. Je ne l'ai pas quitté du regard, aussi longtemps que j'écrivais ce livre, et dans les moments où quelque incertitude naissait que les documents ne résolvaient point, j'ai interrogé ce masque comme pour lui demander une solution que l'histoire me refusait.
Celui que la complexité ne rebute pas, et qui ne s'efforce pas de tout ramener à un unique dénominateur, peut lire en transparence sur ce masque tous les événements de la vie de l'homme. Tous les sentiments voisinant, toutes les passions contradictoires, mais, et c'est en cela que réside sa vraie grandeur, jamais emmêlées, agissantes et efficaces chacune dans sa propre voie, sur son propre plan. La grandeur de Laurent vient justement de ce qu'il a porté à leur plus haut degré toutes les facultés humaines sans les confondre, en les laissant s'accomplir librement, en n'usant point de ses vertus pour tempérer ses vices, en ne faisant point de ses forces un contrepoids de ses faiblesses, mais en étant, au contraire, totalement et sans réserves, chacun des êtres qu'il était.
»Marcel Brion

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/09/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-226-44589-6
  • EAN
    9782226445896
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    332 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      332
    • Taille
      2 245 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marcel Brion

Marcel Brion est né à Marseille en 1895, d'une famille mi-provençale, mi-irlandaise, ce double héritage culturel explique sans nul doute son goût du voyage. Il s'intéresse à toutes les cultures, comme le révèlent ses travaux sur la civilisation méditerranéenne (Laurent le Magnifique, Léonard de Vinci), et sur les cultures celte et germanique (avec notamment son étude sur le romantisme allemand L'Allemagne romantique, 4 vol., Goethe, Schumann, la Peinture romantique). Critique littéraire, il fonde Les Cahiers du Sud, et écrit dans Les Nouvelles littéraires et Le Monde contribuant à faire connaître les plus grands écrivains étrangers de ce temps : Rilke, Hofmannsthal, Broch, Joyce, Jacobsen, Buzzati, Asturias.
Son ouvre de fiction (Les Escales de la haute nuit, Château d'ombres, La Ville de sable, Nous avons traversé la montagne, etc.) témoigne d'un caractère particulier, fantastique et poétique, est reste sans équivalent dans la littérature française. Il est élu à l'Académie française en 1964.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,99 €