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  • Nombre de pages400
  • FormatePub
  • ISBN978-2-36339-123-0
  • EAN9782363391230
  • Date de parution02/01/2020
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille1 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurFinitude

Résumé

À Genève, en 1989, Svetlana, une ambitieuse cadre bancaire, rencontre Aldo, un prof de tennis vaguement gigolo. Ils s'aiment mais veulent plus, plus d'argent, plus de pouvoir, plus de reconnaissance. Alors qu'ils préparent minutieusement le casse qui devrait changer leur vie, ils n'imaginent pas être les marionnettes de plus gros, plus malins, plus féroces qu'eux. On ne joue pas impunément avec l'argent des puissants.
Et pour les requins de la finance internationale, l'amour n'est pas une valeur refuge. Aldo et Svetlana n'avaient aucune chance. Joseph Incardona signe ici son livre le plus ambitieux. Vaste comédie humaine tout à la fois roman noir et grand roman d'amour. Une prouesse. Joseph Incardona : 50 ans, Suisse d'origine italienne, auteur d'une douzaine romans, scénariste de BD & de films, vient de réaliser son premier long-métrage. Ses derniers livres, « Derrière les panneaux, il y a des hommes » (finitude 2015), Grand Prix de littérature policière, et « Chaleur » (finitude 2017) ont connu un beau succès, tant critique que public.
À Genève, en 1989, Svetlana, une ambitieuse cadre bancaire, rencontre Aldo, un prof de tennis vaguement gigolo. Ils s'aiment mais veulent plus, plus d'argent, plus de pouvoir, plus de reconnaissance. Alors qu'ils préparent minutieusement le casse qui devrait changer leur vie, ils n'imaginent pas être les marionnettes de plus gros, plus malins, plus féroces qu'eux. On ne joue pas impunément avec l'argent des puissants.
Et pour les requins de la finance internationale, l'amour n'est pas une valeur refuge. Aldo et Svetlana n'avaient aucune chance. Joseph Incardona signe ici son livre le plus ambitieux. Vaste comédie humaine tout à la fois roman noir et grand roman d'amour. Une prouesse. Joseph Incardona : 50 ans, Suisse d'origine italienne, auteur d'une douzaine romans, scénariste de BD & de films, vient de réaliser son premier long-métrage. Ses derniers livres, « Derrière les panneaux, il y a des hommes » (finitude 2015), Grand Prix de littérature policière, et « Chaleur » (finitude 2017) ont connu un beau succès, tant critique que public.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

4 Coups de cœur
de nos libraires
Amandine B. - 2Decitre Annecy
5/5
LE roman de l'été !!!!
Tous les ingrédients sont présents pour ne plus lâcher ce roman : suspens sur fond de trafic et blanchiment d'argent, et une belle histoire d'amour ! Le point de vue omniscient du narrateur n'est pas pour nous déplaire, au contraire ! On se retrouve au cœur de tous les secrets et non-dits et l'auteur nous partage ses réflexions (toujours avec une pointe d'humour ou d'ironie bienvenue) sur la psychologie et l'avenir des personnages. Un régal !!!!
Tous les ingrédients sont présents pour ne plus lâcher ce roman : suspens sur fond de trafic et blanchiment d'argent, et une belle histoire d'amour ! Le point de vue omniscient du narrateur n'est pas pour nous déplaire, au contraire ! On se retrouve au cœur de tous les secrets et non-dits et l'auteur nous partage ses réflexions (toujours avec une pointe d'humour ou d'ironie bienvenue) sur la psychologie et l'avenir des personnages. Un régal !!!!
Lilian G.Decitre Annemasse
5/5
Match point
La soustraction des possibles nous entraîne dans les milieux financiers ou l'entregent est roi. Subtile peinture des années "frics" 80, ce roman qui flirt avec le polar nous transperce comme une balle de gros calibre. Le dénouement cruel mais crédible achève de nous convaincre. Petite mise en garde pour les yeux les plus chastes, le livre n'est pas avare de scènes de sexe assez explicites...
La soustraction des possibles nous entraîne dans les milieux financiers ou l'entregent est roi. Subtile peinture des années "frics" 80, ce roman qui flirt avec le polar nous transperce comme une balle de gros calibre. Le dénouement cruel mais crédible achève de nous convaincre. Petite mise en garde pour les yeux les plus chastes, le livre n'est pas avare de scènes de sexe assez explicites...
Elsa ChataignerDecitre Confluence
5/5
L'engrenage.
Vous êtes à la recherche du roman idéal ? Celui qui pourra lier avec finesse malversations bancaires et roublardises mafieuses, le tout ourlé d'une histoire d'amour grandiose ? La vraie, la belle, la superbe. Ne cherchez plus, c'est celui-là. Grand architecte de l'univers, Joseph Incardona a créé ce roman parfait : subtil, rythmé, interrogateur, charnel. À couper le souffle.
Vous êtes à la recherche du roman idéal ? Celui qui pourra lier avec finesse malversations bancaires et roublardises mafieuses, le tout ourlé d'une histoire d'amour grandiose ? La vraie, la belle, la superbe. Ne cherchez plus, c'est celui-là. Grand architecte de l'univers, Joseph Incardona a créé ce roman parfait : subtil, rythmé, interrogateur, charnel. À couper le souffle.
  • Amour
  • charnel
  • style
  • rythmé
  • mafias
  • banques
  • millionnaires

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4.3/5
sur 3 notes dont 2 avis lecteurs
Cynique et implacable
Ex presque-champion de tennis, désormais coach dans un club fréquenté par la société genevoise la plus huppée, Aldo arrondit ses fins de mois en jouant les gigolos. Sa rencontre avec Svetlana, jeune financière aux dents de louve, est un coup de foudre amoureux, mais aussi la confluence de deux insatiables appétits de richesses qui va les conduire bien au-là de leurs prévisions… L’histoire est efficace et musclée, le mécanisme implacable et la chute impitoyable. Mais, au-delà du suspense et de l’action qu’elle contient, c’est la construction de son épais contexte qui lui donne tout son relief : dans les années quatre-vingts, le capitalisme triomphe avec la chute du bloc soviétique, la finance internationale s’emballe pour le plus grand bénéfice des Golden Boys mais aussi des paradis fiscaux, le blanchiment d’argent prend des dimensions inédites… Décortiquée avec un cynisme d’un noir absolu, se dessine dans ces pages une société qui a troqué toutes ses valeurs contre l’unique obsession de l’argent, sacrifiant morale et sens commun dans la quête infinie d’un Graal qui la rend folle. Le style narratif est original : n’hésitant pas à se mettre lui-même en scène, apostrophant ses personnages pour leur rappeler que le « grand architecte » de cette histoire, c’est lui, ou commentant leurs choix comme s’ils menaient l’intrigue à sa place, l’auteur scrute, souligne, critique, et enrichit sa narration d’une foule d’observations et de digressions qui finissent par conférer à ce thriller une dimension sociologique. Impressionnée par l’habileté de ce roman qui prend le temps de nous convaincre de la noirceur de ce monde mais réussit encore à nous surprendre par l’absolu machiavélisme de sa chute, j’ai eu toutefois du mal, assez inexplicablement, à m’absorber dans sa lecture : peut-être trop touffue et déprimante pour mon état d’esprit du moment…
Ex presque-champion de tennis, désormais coach dans un club fréquenté par la société genevoise la plus huppée, Aldo arrondit ses fins de mois en jouant les gigolos. Sa rencontre avec Svetlana, jeune financière aux dents de louve, est un coup de foudre amoureux, mais aussi la confluence de deux insatiables appétits de richesses qui va les conduire bien au-là de leurs prévisions… L’histoire est efficace et musclée, le mécanisme implacable et la chute impitoyable. Mais, au-delà du suspense et de l’action qu’elle contient, c’est la construction de son épais contexte qui lui donne tout son relief : dans les années quatre-vingts, le capitalisme triomphe avec la chute du bloc soviétique, la finance internationale s’emballe pour le plus grand bénéfice des Golden Boys mais aussi des paradis fiscaux, le blanchiment d’argent prend des dimensions inédites… Décortiquée avec un cynisme d’un noir absolu, se dessine dans ces pages une société qui a troqué toutes ses valeurs contre l’unique obsession de l’argent, sacrifiant morale et sens commun dans la quête infinie d’un Graal qui la rend folle. Le style narratif est original : n’hésitant pas à se mettre lui-même en scène, apostrophant ses personnages pour leur rappeler que le « grand architecte » de cette histoire, c’est lui, ou commentant leurs choix comme s’ils menaient l’intrigue à sa place, l’auteur scrute, souligne, critique, et enrichit sa narration d’une foule d’observations et de digressions qui finissent par conférer à ce thriller une dimension sociologique. Impressionnée par l’habileté de ce roman qui prend le temps de nous convaincre de la noirceur de ce monde mais réussit encore à nous surprendre par l’absolu machiavélisme de sa chute, j’ai eu toutefois du mal, assez inexplicablement, à m’absorber dans sa lecture : peut-être trop touffue et déprimante pour mon état d’esprit du moment…
Bluffant
Une satire bluffante par son irrévérence. L'auteur se joue des codes, s'amuse avec la page, les mots, la parenthèse et ses personnages - mais en les respectant toujours, d'une certaine manière. Une jolie manière d'écrire, innovante, cruelle, froide mais aussi touchante (parfois) qui nous happe dès les premières lignes (plus d'infos : https://pamolico.wordpress.com/2020/02/28/la-soustraction-des-possibles-joseph-incardona/)
Une satire bluffante par son irrévérence. L'auteur se joue des codes, s'amuse avec la page, les mots, la parenthèse et ses personnages - mais en les respectant toujours, d'une certaine manière. Une jolie manière d'écrire, innovante, cruelle, froide mais aussi touchante (parfois) qui nous happe dès les premières lignes (plus d'infos : https://pamolico.wordpress.com/2020/02/28/la-soustraction-des-possibles-joseph-incardona/)
Né en 1969, Joseph Incardona est romancier, nouvelliste et auteur de romans-graphiques noirs.
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