La philosophie comme savoir de l'existence - Tome 3, L'inconscient

Alain Juranville

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  • Presses Universitaires de France

  • Paru le : 01/11/2000
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LA PHILOSOPHIE COMME SAVOIR DE L'EXISTENCE Introduction générale1 Livre I EXISTENCE ET INCONSCIENT Introduction, 13 Tableau, 19-21 CHAPITRE I - L'ALTÉRITÉ (Volume 1) Introduction, 25 Tableau, 36 A / La séparation, 37 Introduction, 37 1. La rupture, 39 Rupture, 39 - Sacrifice, 45 - Réalité du sacrifice, 46 - Savoir, 53 - Réalité du savoir, 55 - Individu, 58 Réalité de la rupture, 60 2.
L'existence, 63 Existence, 63 - Altérité, 63 - Réalité de l'altérité, 66 - Jeu, 68 - Réalité du jeu, 70 - Inconscient, 71 Réalité de l'existence, 72 3. Le sentiment, 75 Sentiment, 75 - Unité, 79 - Réalité de l'unité, 80 - Existence, 82 - Réalité de l'existence, 83 - Sujet, 84 Conclusion sur la séparation, 85 A¢ / Réalité de la séparation, 87 Introduction, 87 4.
La mélancolie, 88 Mélancolie, 88 - Évidence, 90 - Réalité de l'évidence, 91 - Bien, 92 - Réalité du bien, 93 - Création, 95 Réalité de la mélancolie, 96 5. Le plaisir, 97 Plaisir, 97 - Instant, 99 - Réalité de l'instant, 101 - Expérience, 102 - Réalité de l'expérience, 103 - Objet, 105 Réalité du plaisir, 106 6. La perversion, 108 Perversion, 108 - Fétiche, 110 - Réalité du fétiche, 111 - Objet, 113 - Réalité de l'objet, 114 - Grâce, 115 Réalité de la perversion, 116 B / Le choix, 119 Introduction, 119 7.
La décision, 123 Décision, 123 - Renonciation, 125 - Réalité de la renonciation, 125 - Ouvre, 127 - Réalité de l'ouvre, 128 - Responsabilité, 130 Réalité de la décision, 131 8. La raison, 132 Raison, 132 - Totalité, 136 - Réalité de la totalité, 137 - Justification, 139 - Réalité de la justification, 139 - Foi, 141 Réalité de la raison, 142 9. La volonté, 144 Volonté, 144 - Altérité, 147 - Réalité de l'altérité, 149 - Objet, 150 - Réalité de l'objet, 151 - Personne, 153 Conclusion sur le choix, 154 B¢ / Réalité du choix, 155 Introduction, 155 10.
La culpabilité, 157 Culpabilité, 157 - Certitude, 162 - Réalité de la certitude, 163 - Mal, 165 - Réalité du mal, 167 - Révélation, 170 Réalité de la culpabilité, 170 11. Le bonheur, 172 Bonheur, 172 - Éternité, 176 - Réalité de l'éternité, 177 - Connaissance, 179 - Réalité de la connaissance, 181 - Sujet, 183 Réalité du bonheur, 184 12. La névrose, 186 Névrose, 186 - Symptôme, 188 - Réalité du symptôme, 190 - Sujet, 193 - Réalité du sujet, 194 - Élection, 196 Réalité de la névrose, 198 C / La répétition, 201 Introduction, 201 13.
Le désespoir, 206 Désespoir, 206 - Défi, 209 - Réalité du défi, 210 - Haine, 213 - Réalité de la haine, 214 - Moi, 216 Réalité du désespoir, 218 14. L'angoisse, 219 Angoisse, 219 - Ignorance, 223 - Réalité de l'ignorance, 225 - Liberté, 228
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Biographie d'Alain Juranville

« Le monde actuel, celui de la mondialisation et du capitalisme, est le monde juste qu'a voulu la philosophie depuis son commencement avec Socrate et Platon. » Comment l'auteur de cet ouvrage peut-il soutenir pareille thèse ? Parce que le monde où nous vivons est celui de la fin de l'histoire. Non pas certes au sens hégélien d'un accomplissement naturel et irrésistible - il y a eu l'Holocauste. Mais au sens où, dans ce monde, le mal foncier de l'homme, sa complaisance inéliminable à l'aliénation, son injustice constitutive, son refus de l'« ex-istence » vers l'autre, sa pulsion de mort, ont été fixés : le mal a été réduit à sa forme minimale - socialement, le capitalisme.
Dans cette fin de l'histoire s'établit la démocratie véritable, celle qui garantit à chacun, par le droit, les conditions pour advenir à son individualité. Une démocratie délivrée de tous démons de démocratie directe (populaire, d'opinion, participative, etc.) et confirmée dans sa vérité de démocratie représentative par l'acceptation résolue du capitalisme. Telles sont les conséquences politiques que doit tirer aujourd'hui la philosophie, si du moins elle ne se contente pas, avec la pensée contemporaine depuis Kierkegaard, de poser l'existence ; de surcroît elle pose l'inconscient qui en est le principe.
Car la seule affirmation de l'existence a voué la philosophie à une contradiction radicale incarnée dans ce penseur si problématique qu'est Carl Schmitt. Et elle a débouché, à travers le projet de révolution anticapitaliste, sur les horreurs du totalitarisme lumineusement décrites par Hannah Arendt. La philosophie ne peut résoudre une telle contradiction qu'en affirmant l'inconscient : cet inconscient créateur par lequel est assumé, autant qu'il est possible, le refus foncier de l'existence - la pulsion de mort.

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