L'universalité du judéo-christianisme - Par la philosophie contemporaine, Jusqu'aux commandements du Décalogue - Grand Format

Note moyenne 
Le judéo-christianisme si banalement décrié donne le sens du monde actuel, celui de la mondialisation. Car tous les humains, quelle que soit leur culture... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Le judéo-christianisme si banalement décrié donne le sens du monde actuel, celui de la mondialisation. Car tous les humains, quelle que soit leur culture d'origine, y sont appelés à devenir des individus - des individus véritables qui, réduits à leur unicité, "paient le prix", prennent des risques, renoncent à l'identité qu'ils pouvaient avoir dans le monde social.Tel est le propos de cet ouvrage.
La 1er partie voudrait montrer que tel ou tel des penseurs majeurs de la philosophie contemporaine (Kierkegaard, Marx, Nietzsche, Heidegger, Lévinas, Rosenzweig, Lacan, Foucault) apporte à chaque fois une contribution définitive à la thèse ici proposée, qui nous semble être au coeur de la philosophie aujourd'hui. La 2e partie présente une lecture originale et imprévue des commandements du Décalogue pour y faire apparaître cette exigence d'individualité véritable.
A laquelle s'opposent - vainement, car le sens de l'histoire triomphe toujours — les divers symptômes sociaux qui occupent dans le monde actuel le devant de la scène : athéisme, individualisme, pessimisme, féminisme, populisme, intégrisme, matérialisme, complotisme, égalitarisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/12/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88959-300-2
  • EAN
    9782889593002
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    349 pages
  • Poids
    0.465 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 22,6 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Juranville

Alain Juranville, ancien élève de l'Ecole Normale de la Rue d'Ulm, agrégé de philosophie, a enseigné la philosophie moderne et contemporaine à l'Université de Rennes I. Parmi les livres qu'il a publiés, on peut citer, aux PUF, Lacan et la philosophie (1984) et Inconscient, capitalisme et fin de l'histoire (2010) ; aux éditions du Cerf ; Les cinq époques de l'histoire. Bréviaire logique pour la fin des temps (2015) et De l'histoire universelle comme miracle.
Récit philosophique et récit biblique (2017) ; et, aux éditions Parole et Silence, La fin de l'histoire, épiphanie des religions. Acte psychanalytique et acte philosophique (2019).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'universalité du judéo-christianisme - Par la philosophie contemporaine, Jusqu'aux commandements du Décalogue est également présent dans les rayons

25,00 €