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  • Nombre de pages142
  • FormatePub
  • ISBN978-2-37385-254-7
  • EAN9782373852547
  • Date de parution20/01/2022
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • ÉditeurDu Sonneur

Résumé

De son écriture imperturbablement habitée par la sensualité des odeurs et de la matière, Laurine Roux, dans L'Autre Moitié du monde, s'éloigne à petits pas des univers oniriques qu'on lui connaissait pour se faire l'archéologue sensible d'une épopée collective qui emporte les individus. Espagne, début des années 1930. Des paysans s'éreintent dans les rizières du delta de l'Èbre pour le compte de doña Serena, une marquise impitoyable, mère d'un jeune garçon cruel et lubrique.
Sous son joug, les employés arrachent les rares joies qu'autorise la fraternité de la misère. Parmi eux grandit Toya, gamine ensauvagée qui connaît les salines comme sa poche. Quand un instituteur s'installe dans le delta, apportant avec lui ses idéaux révolutionnaires et son amour de la musique, la jeune fille s'éveille aux sentiments en même temps qu'à l'esprit de la révolte. Si bien qu'en 1936, lorsque éclate la Guerre civile, c'est à corps perdu qu'elle se jette dans l'expérience libertaire, avec son lot d'espérances folles et de désenchantements féroces.
Sans soupçonner à quel point son destin aura dorénavant partie liée avec l'histoire d'une Espagne que le franquisme s'apprête à faire basculer. De son écriture imperturbablement habitée par la sensualité des odeurs et de la matière, Laurine Roux, dans L'Autre Moitié du monde, s'éloigne à petits pas des univers oniriques qu'on lui connaissait pour se faire l'archéologue sensible d'une épopée collective qui emporte les individus.
De son écriture imperturbablement habitée par la sensualité des odeurs et de la matière, Laurine Roux, dans L'Autre Moitié du monde, s'éloigne à petits pas des univers oniriques qu'on lui connaissait pour se faire l'archéologue sensible d'une épopée collective qui emporte les individus. Espagne, début des années 1930. Des paysans s'éreintent dans les rizières du delta de l'Èbre pour le compte de doña Serena, une marquise impitoyable, mère d'un jeune garçon cruel et lubrique.
Sous son joug, les employés arrachent les rares joies qu'autorise la fraternité de la misère. Parmi eux grandit Toya, gamine ensauvagée qui connaît les salines comme sa poche. Quand un instituteur s'installe dans le delta, apportant avec lui ses idéaux révolutionnaires et son amour de la musique, la jeune fille s'éveille aux sentiments en même temps qu'à l'esprit de la révolte. Si bien qu'en 1936, lorsque éclate la Guerre civile, c'est à corps perdu qu'elle se jette dans l'expérience libertaire, avec son lot d'espérances folles et de désenchantements féroces.
Sans soupçonner à quel point son destin aura dorénavant partie liée avec l'histoire d'une Espagne que le franquisme s'apprête à faire basculer. De son écriture imperturbablement habitée par la sensualité des odeurs et de la matière, Laurine Roux, dans L'Autre Moitié du monde, s'éloigne à petits pas des univers oniriques qu'on lui connaissait pour se faire l'archéologue sensible d'une épopée collective qui emporte les individus.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
Mathieu LartaudDecitre Grenoble
4/5
L'AUTRE MOITIE DU MONDE
Dans la chaleur écrasante de l'Espagne des années 30, une destinée puissante, celle de Toya, gamine un peu sauvage qui grandit et qui embrasse avec elle tous les espoirs, les ombres et les années noires de tout un pays, l'Espagne. Un récit sensoriel, aussi brûlant que lumineux, une histoire d'amours et d'amitiés, de luttes et de partages, de filiation écorchée. L'élan vibrant d'un monde paysan qui s'élève, la liberté comme étendard, le récit puissant de deux mondes qui se confrontent et des plaies qui demeurent. S'y plonger c 'est humer le souffle, les éclats d'une nature et d'une révolte, les saveurs de l'enfance et des destinées qui s'écrivent, dans les moissons de liberté, dans la chaleur des mots, dans la chair et le sang qui balaient les espoirs et les rêves. Déchirant de grâce, des effluves qu'il exhume et des clameurs qu'on réprime, on lit "L'autre moitié du monde", gonflé d'images, le cœur serré des luttes qui débordent des rizières du delta de l'Ebre et l'écho sanglant des fantômes de l'histoire et du franquisme. Laurine Roux embrasse l'intime et le collectif, c'est bouillant, intense, tout ce monde qui frémit de convictions. Et c'est beau, c'est bouleversant cette affaire là !!
Dans la chaleur écrasante de l'Espagne des années 30, une destinée puissante, celle de Toya, gamine un peu sauvage qui grandit et qui embrasse avec elle tous les espoirs, les ombres et les années noires de tout un pays, l'Espagne. Un récit sensoriel, aussi brûlant que lumineux, une histoire d'amours et d'amitiés, de luttes et de partages, de filiation écorchée. L'élan vibrant d'un monde paysan qui s'élève, la liberté comme étendard, le récit puissant de deux mondes qui se confrontent et des plaies qui demeurent. S'y plonger c 'est humer le souffle, les éclats d'une nature et d'une révolte, les saveurs de l'enfance et des destinées qui s'écrivent, dans les moissons de liberté, dans la chaleur des mots, dans la chair et le sang qui balaient les espoirs et les rêves. Déchirant de grâce, des effluves qu'il exhume et des clameurs qu'on réprime, on lit "L'autre moitié du monde", gonflé d'images, le cœur serré des luttes qui débordent des rizières du delta de l'Ebre et l'écho sanglant des fantômes de l'histoire et du franquisme. Laurine Roux embrasse l'intime et le collectif, c'est bouillant, intense, tout ce monde qui frémit de convictions. Et c'est beau, c'est bouleversant cette affaire là !!

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4.5/5
sur 2 notes dont 3 avis lecteurs
Bouleversant !
Retrouvez-vous au cœur du 20e siècle espagnol, de l'origine de la guerre civile à ses plaies qui ne peuvent cicatriser. Les personnages sont très bien définis et l'écriture vous happe pour ne pas vous laisser respirer. Saisissez-vous de ce bouquin !
Retrouvez-vous au cœur du 20e siècle espagnol, de l'origine de la guerre civile à ses plaies qui ne peuvent cicatriser. Les personnages sont très bien définis et l'écriture vous happe pour ne pas vous laisser respirer. Saisissez-vous de ce bouquin !
  • Enfance
  • Espagne
  • guerre civile
  • Anarchisme
  • féodalisme
Magnifique et poignant
Nés de la crise agraire dans un pays resté en marge du développement industriel de l’Europe, grèves et anarchisme secouent l’Espagne depuis longtemps déjà, lorsqu’au début des années trente, l’état d’urgence est décrété, puis le roi forcé à l’exil. Jusqu’ici demeurés à l’écart de l’agitation, les paysans du delta de l’Ebre, au Sud de la Catalogne, continuent encore de subir la férule quasi féodale des Ibáñez, propriétaires omnipotents des rizières. Mais un drame de trop, provoqué par les brutales iniquités de doña Serena, la Marquise, et de son cruel fils Carlos, met le feu aux poudres. Et pendant que la guerre civile finit par s’emparer aussi de ces paisibles lagunes où elle a grandi en sauvageonne, la jeune Toya n’a bientôt plus de cesse que de rejoindre les combattants de la liberté et de venger les siens. Commencée dans l’innocence au simple rythme des saisons, entre les savoureux fumets dont sa mère emplit les cuisines du château et le bruissement dans la brise saline des épis de riz qui étalent de vastes aplats ocres sous la brûlure d’un soleil ardent, l’enfance de celle que l’on surnomme affectueusement la « pequeña salvaje » se déroule au plus près d’une nature qu’elle absorbe par tous ses pores et dont chaque page du roman exhale les parfums et les couleurs. Avant que l’Histoire et ses soubresauts ne viennent souffler la tempête, c’est donc toute une géographie, qu’en une vivante peinture, la narration se plaît à nous faire ressentir avec la même viscéralité que ses personnages. Dans ce décor, le temps semble n’avoir aucune prise. Traités comme du bétail par une aristocratie propriétaire de toutes les terres, soutenue par l’Église et proche du pouvoir militaire qui commence à multiplier les tentatives de coup d’État contre la toute jeune République, les paysans vivent quasiment comme les serfs d’autrefois, misérablement exploités et maltraités, sans défense ni droits. Laurine Roux excelle à mettre en scène la morgue et la cruauté des uns, bientôt supplantées par la peur et la violence aveugle, alors qu’harassés et impuissants, les autres subissent en silence, laissant grandir la colère et la haine qu’une étincelle d’espoir, rapportée par l’instituteur et son ami avocat d’une Barcelone en plein affrontement entre nationalistes et républicains, finit par transformer en vague révolutionnaire. Alors, avant qu’une répression sanglante ne s’abatte définitivement sur les insurgés, se déploie le temps compté d’une liberté et d’un espoir de justice sociale, portés par l'anarchisme et par la collectivisation des terres. Le désenchantement sera à la hauteur du rêve, anéanti par la dictature, les exécutions et l’emprisonnement. Toya, qui aura vu mûrir puis flétrir l’espoir en même temps que l’amour, n’oubliera rien de ses passions et de ses idéaux. Elle en portera éternellement le deuil, sous la forme de ces bouquets d’oeillets sur lesquels s’ouvrent le récit, obstinément déposés au même endroit, en bord de route, en un geste qui la fait passer pour folle. Un récit magnifique et poignant, où les fantômes de l’Histoire espagnole s’incarnent en quelques personnages forts et inoubliables, au fil d’une narration aux phrases courtes et aiguisées, sans dialogues, dont l’aspect rétrospectif ajoute au sentiment de fatalité tragique. Coup de coeur.
Nés de la crise agraire dans un pays resté en marge du développement industriel de l’Europe, grèves et anarchisme secouent l’Espagne depuis longtemps déjà, lorsqu’au début des années trente, l’état d’urgence est décrété, puis le roi forcé à l’exil. Jusqu’ici demeurés à l’écart de l’agitation, les paysans du delta de l’Ebre, au Sud de la Catalogne, continuent encore de subir la férule quasi féodale des Ibáñez, propriétaires omnipotents des rizières. Mais un drame de trop, provoqué par les brutales iniquités de doña Serena, la Marquise, et de son cruel fils Carlos, met le feu aux poudres. Et pendant que la guerre civile finit par s’emparer aussi de ces paisibles lagunes où elle a grandi en sauvageonne, la jeune Toya n’a bientôt plus de cesse que de rejoindre les combattants de la liberté et de venger les siens. Commencée dans l’innocence au simple rythme des saisons, entre les savoureux fumets dont sa mère emplit les cuisines du château et le bruissement dans la brise saline des épis de riz qui étalent de vastes aplats ocres sous la brûlure d’un soleil ardent, l’enfance de celle que l’on surnomme affectueusement la « pequeña salvaje » se déroule au plus près d’une nature qu’elle absorbe par tous ses pores et dont chaque page du roman exhale les parfums et les couleurs. Avant que l’Histoire et ses soubresauts ne viennent souffler la tempête, c’est donc toute une géographie, qu’en une vivante peinture, la narration se plaît à nous faire ressentir avec la même viscéralité que ses personnages. Dans ce décor, le temps semble n’avoir aucune prise. Traités comme du bétail par une aristocratie propriétaire de toutes les terres, soutenue par l’Église et proche du pouvoir militaire qui commence à multiplier les tentatives de coup d’État contre la toute jeune République, les paysans vivent quasiment comme les serfs d’autrefois, misérablement exploités et maltraités, sans défense ni droits. Laurine Roux excelle à mettre en scène la morgue et la cruauté des uns, bientôt supplantées par la peur et la violence aveugle, alors qu’harassés et impuissants, les autres subissent en silence, laissant grandir la colère et la haine qu’une étincelle d’espoir, rapportée par l’instituteur et son ami avocat d’une Barcelone en plein affrontement entre nationalistes et républicains, finit par transformer en vague révolutionnaire. Alors, avant qu’une répression sanglante ne s’abatte définitivement sur les insurgés, se déploie le temps compté d’une liberté et d’un espoir de justice sociale, portés par l'anarchisme et par la collectivisation des terres. Le désenchantement sera à la hauteur du rêve, anéanti par la dictature, les exécutions et l’emprisonnement. Toya, qui aura vu mûrir puis flétrir l’espoir en même temps que l’amour, n’oubliera rien de ses passions et de ses idéaux. Elle en portera éternellement le deuil, sous la forme de ces bouquets d’oeillets sur lesquels s’ouvrent le récit, obstinément déposés au même endroit, en bord de route, en un geste qui la fait passer pour folle. Un récit magnifique et poignant, où les fantômes de l’Histoire espagnole s’incarnent en quelques personnages forts et inoubliables, au fil d’une narration aux phrases courtes et aiguisées, sans dialogues, dont l’aspect rétrospectif ajoute au sentiment de fatalité tragique. Coup de coeur.
L'AUTRE MOITIE DU MONDE
Espagne dans les années 30, la jeune Toya vit dans le delta de l'Ebre où ses parents se font exploiter en "travaillant" pour la marquise. Seulement la guerre civile approche et la colère du peuple atteint petit à petit les paysans du coin. Au travers d'une héroïne inoubliable et d'une écriture presque poétique, Laurine Roux mêle habilement récit romanesque, historique & politique. Elle nous offre un texte puissant où la nature et l'Espagne sont sublimés.
Espagne dans les années 30, la jeune Toya vit dans le delta de l'Ebre où ses parents se font exploiter en "travaillant" pour la marquise. Seulement la guerre civile approche et la colère du peuple atteint petit à petit les paysans du coin. Au travers d'une héroïne inoubliable et d'une écriture presque poétique, Laurine Roux mêle habilement récit romanesque, historique & politique. Elle nous offre un texte puissant où la nature et l'Espagne sont sublimés.
Sur l'épaule des géants
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