Jean - Paul Sartre et le désir d'être. Une lecture de L'Etre et le néant
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- Nombre de pages80
- FormatPDF
- ISBN2-296-40014-0
- EAN9782296400146
- Date de parution01/05/2005
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
La notion à laquelle aboutit L'être et le néant est bien celle du " désir d'être " qui, selon Sartre, définit et caractérise le plus concrètement possible l'être humain. On avait généralement (et peut-être plus aisément) retenu la notion sartrienne de " manque d'être " relative à l'humain. Certes, Sartre s'emploie patiemment à décrire ce manque qui n'est pourtant en rien passif ni nullement inerte, puisque la recherche de Sartre aboutit à découvrir l'humain essentiellement animé de la tendance à " remplir les vides ".
Loin d'être une fatalité désespérante, ce manque est bien réel ; c'est néanmoins un manque actif au point même qu'il est plutôt un désir vif et constant de ce dont il manque manifestement. Angèle Kremer Marietti propose ici une lecture compréhensive du texte de L'être et le néant en centrant l'objectif sur une notion qui n'apparaît explicitement qu'au cours et en fin de parcours de la longue description sartrienne des phénomènes de conscience et/ou de l'être vécu.
Loin d'être une fatalité désespérante, ce manque est bien réel ; c'est néanmoins un manque actif au point même qu'il est plutôt un désir vif et constant de ce dont il manque manifestement. Angèle Kremer Marietti propose ici une lecture compréhensive du texte de L'être et le néant en centrant l'objectif sur une notion qui n'apparaît explicitement qu'au cours et en fin de parcours de la longue description sartrienne des phénomènes de conscience et/ou de l'être vécu.
La notion à laquelle aboutit L'être et le néant est bien celle du " désir d'être " qui, selon Sartre, définit et caractérise le plus concrètement possible l'être humain. On avait généralement (et peut-être plus aisément) retenu la notion sartrienne de " manque d'être " relative à l'humain. Certes, Sartre s'emploie patiemment à décrire ce manque qui n'est pourtant en rien passif ni nullement inerte, puisque la recherche de Sartre aboutit à découvrir l'humain essentiellement animé de la tendance à " remplir les vides ".
Loin d'être une fatalité désespérante, ce manque est bien réel ; c'est néanmoins un manque actif au point même qu'il est plutôt un désir vif et constant de ce dont il manque manifestement. Angèle Kremer Marietti propose ici une lecture compréhensive du texte de L'être et le néant en centrant l'objectif sur une notion qui n'apparaît explicitement qu'au cours et en fin de parcours de la longue description sartrienne des phénomènes de conscience et/ou de l'être vécu.
Loin d'être une fatalité désespérante, ce manque est bien réel ; c'est néanmoins un manque actif au point même qu'il est plutôt un désir vif et constant de ce dont il manque manifestement. Angèle Kremer Marietti propose ici une lecture compréhensive du texte de L'être et le néant en centrant l'objectif sur une notion qui n'apparaît explicitement qu'au cours et en fin de parcours de la longue description sartrienne des phénomènes de conscience et/ou de l'être vécu.