Philosophie nomade. Un diagnostic de notre temps
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- Nombre de pages178
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-24482-5
- EAN9782296244825
- Date de parution01/11/2009
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille6 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierAngèle Kremer-Marietti
Résumé
Le nomadisme n'est ni une anomie ni une claustrophobie. II est plutôt " horizon sans toit ", fracture virtuelle, ouverture des lieux, résurgence des élans et propulsion des choix. Il est synonyme d'une pérégrination qui fortifie les rencontres, multiplie les événements et adosse la croyance au monde. Dans un livre de haute vigie culturelle s'impose le pouvoir puissamment créateur d'une philosophie soucieuse du " nous" dans un monde qui ressent le besoin d'une nouvelle liberté.
C'est dire la nature propre d'une philosophie porteuse de nouvelles instigations philosophiques qui ne manqueront pas de se confirmer nécessaires à l'équilibre d'un "vivre ensemble " novateur. Cette philosophie pose la question éthique essentielle d'une action obéissant aux valeurs suprêmes de la liberté, de l'équité, de la vérité, et de la double solidarité biologique et culturelle, s'organisant dans la coexistence des échanges, des sollicitations et des donations de sens.
Il s'agit donc bien d'une éthique essentiellement problématique, c'est-à-dire interrogative, inachevée, persévérante, que nous propose Abdelaziz Ayadi.
C'est dire la nature propre d'une philosophie porteuse de nouvelles instigations philosophiques qui ne manqueront pas de se confirmer nécessaires à l'équilibre d'un "vivre ensemble " novateur. Cette philosophie pose la question éthique essentielle d'une action obéissant aux valeurs suprêmes de la liberté, de l'équité, de la vérité, et de la double solidarité biologique et culturelle, s'organisant dans la coexistence des échanges, des sollicitations et des donations de sens.
Il s'agit donc bien d'une éthique essentiellement problématique, c'est-à-dire interrogative, inachevée, persévérante, que nous propose Abdelaziz Ayadi.
Le nomadisme n'est ni une anomie ni une claustrophobie. II est plutôt " horizon sans toit ", fracture virtuelle, ouverture des lieux, résurgence des élans et propulsion des choix. Il est synonyme d'une pérégrination qui fortifie les rencontres, multiplie les événements et adosse la croyance au monde. Dans un livre de haute vigie culturelle s'impose le pouvoir puissamment créateur d'une philosophie soucieuse du " nous" dans un monde qui ressent le besoin d'une nouvelle liberté.
C'est dire la nature propre d'une philosophie porteuse de nouvelles instigations philosophiques qui ne manqueront pas de se confirmer nécessaires à l'équilibre d'un "vivre ensemble " novateur. Cette philosophie pose la question éthique essentielle d'une action obéissant aux valeurs suprêmes de la liberté, de l'équité, de la vérité, et de la double solidarité biologique et culturelle, s'organisant dans la coexistence des échanges, des sollicitations et des donations de sens.
Il s'agit donc bien d'une éthique essentiellement problématique, c'est-à-dire interrogative, inachevée, persévérante, que nous propose Abdelaziz Ayadi.
C'est dire la nature propre d'une philosophie porteuse de nouvelles instigations philosophiques qui ne manqueront pas de se confirmer nécessaires à l'équilibre d'un "vivre ensemble " novateur. Cette philosophie pose la question éthique essentielle d'une action obéissant aux valeurs suprêmes de la liberté, de l'équité, de la vérité, et de la double solidarité biologique et culturelle, s'organisant dans la coexistence des échanges, des sollicitations et des donations de sens.
Il s'agit donc bien d'une éthique essentiellement problématique, c'est-à-dire interrogative, inachevée, persévérante, que nous propose Abdelaziz Ayadi.