Trois études sur la loi constructale d'Adrian Bejan - PDF

Note moyenne 
Abdelkader Bachta et Jean Dhombres - Trois études sur la loi constructale d'Adrian Bejan.
À partir de la forme élémentaire optimale et grâce à la pratique de l'ordinateur, on relie en réseaux plusieurs de ces unités selon des lois physiques... Lire la suite
9,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

À partir de la forme élémentaire optimale et grâce à la pratique de l'ordinateur, on relie en réseaux plusieurs de ces unités selon des lois physiques afin de déterminer la forme globale d'écoulement, ainsi construite de façon ascendante. La théorie constructale (1996), conçue par Adrian Bejan dans le cadre des systèmes soumis à écoulement, ouvre des perspectives immenses dans différents domaines impliquant des flux de matière, de connaissance, d'information, etc.
Suivant la théorie constructale, la génération des configurations d'écoulement est un phénomène universel, dépendant d'un principe physique (la loi constructale) : pour qu'un système d'écoulement de dimension définie puisse persister dans le temps (vivre), il doit évoluer dans le temps de telle sorte qu'il permette un accès de plus en plus grand à ses flux. Progressivement, cette théorie s'appliquera à tous les problèmes de design d'ingénierie et de nature faisant appel aux lois de la physique ordinaire.
Elle sera utile également dans le domaine de la construction de systèmes d'intelligence artificielle ou de vie artificielle, optimisés au regard de contraintes non physiques telles que les rapports performance-coûts.

Sommaire

    • Science et technique : la géométrie et la physique de la loi constructale
    • L'exercice d'une critique positiviste de la loi constructale
    • Origines scientifiques et philosophiques de la théorie constructale, son futur présumé

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      140
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Abdelkader Bachta, université de Tunis, Jean Dhombres, Ehess Paris et CNRS, Angèle Kremermarietti, université de Picardie Jules Verne, Amiens, se sont réunis, en novembre 2006, à l'université de Tunis, pour débattre de la théorie constructale conçue par Adrian Bejan, professeur d'ingénierie mécanique à Duke University (Caroline du Nord, USA).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
9,99 €