Guide clinique des tests chez l'enfant - 3e éd. WISC-IV, Matrices progressives de Raven, EDEI, Figure complexe de Rey, NEMI-2, KABC-II

Par : Bernard Jumel
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  • Nombre de pages640
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-10-071767-5
  • EAN9782100717675
  • Date de parution20/08/2014
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille5 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurDunod

Résumé

Cet ouvrage présente six tests d'efficience intellectuelle de l'enfant :. les Matrices progressives de Raven (1938). les Échelles différentielles d'efficiences intellectuelles (révisées) de Perron-Borelli (EDEI-R). la Wechsler Intelligence Scale for Children IV (WISC-IV). Le KABC-II. la Figure complexe de Rey. La Nouvelle Échelle Métrique de l'Intelligence, n° 2 (NEMI-2). L'analyse des épreuves est menée sur deux plans conjoints :- la structure et le contenu, intégrant les apports de divers champs de la psychologie ;- les conditions de passation pour inciter l'enfant à s'engager dans une relation non périlleuse avec l'adulte testant.
L'hypothèse centrale pose en effet que les meilleures épreuves recèlent des qualités singulières. Elles éprouvent certes les aptitudes de l'enfant, mais elles le font bien quand elles sont organisatrices du temps de la rencontre entre l'enfant et le psychologue. L'enfant est ainsi considéré comme être en devenir, qui prendrait, au cours de l'épreuve, la mesure d'une distance enfin pensable avec l'adulte.
Cet ouvrage présente six tests d'efficience intellectuelle de l'enfant :. les Matrices progressives de Raven (1938). les Échelles différentielles d'efficiences intellectuelles (révisées) de Perron-Borelli (EDEI-R). la Wechsler Intelligence Scale for Children IV (WISC-IV). Le KABC-II. la Figure complexe de Rey. La Nouvelle Échelle Métrique de l'Intelligence, n° 2 (NEMI-2). L'analyse des épreuves est menée sur deux plans conjoints :- la structure et le contenu, intégrant les apports de divers champs de la psychologie ;- les conditions de passation pour inciter l'enfant à s'engager dans une relation non périlleuse avec l'adulte testant.
L'hypothèse centrale pose en effet que les meilleures épreuves recèlent des qualités singulières. Elles éprouvent certes les aptitudes de l'enfant, mais elles le font bien quand elles sont organisatrices du temps de la rencontre entre l'enfant et le psychologue. L'enfant est ainsi considéré comme être en devenir, qui prendrait, au cours de l'épreuve, la mesure d'une distance enfin pensable avec l'adulte.
Aide-mémoire - Wisc-V
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