Guerre de mouvement et guerre de position - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Gramsci en France : une série de contresens. Non, Gramsci n'est pas le "classique" qu'ont instrumentalisé les héritiers italiens et français du marxisme... Lire la suite
11,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Gramsci en France : une série de contresens. Non, Gramsci n'est pas le "classique" qu'ont instrumentalisé les héritiers italiens et français du marxisme de caserne. Il n'est pas non plus, sur le bord opposé, une pure icône du postmodernisme, limité au rôle de père des subaltern et autres cultural studies. On ne peut pas le réduire aux concepts "gramsciens" toujours cités, toujours les mêmes - hégémonie, intellectuel organique, bloc historique, etc.
Il faut dire que Gramsci, si prestigieux qu'il soit, reste difficile à classer, et pas si facile à comprendre : les Cahiers de prison ne sont pas un livre, ce sont des notes rédigées dans les pires conditions, et il est remarquable que cet ensemble qui s'étale sur plus de cinq ans ait tant de cohérence dans sa circularité. Dans le choix et la présentation des textes, ce livre a pour but de faire comprendre l'actualité de Gramsci, son importance dans la réflexion stratégique, dans la compréhension du marxisme à la crise du mouvement ouvrier et aux luttes anticoloniales, antiracistes, féministes et écologiques. On y trouvera les raisons qui font aujourd'hui de l'oeuvre de Gramsci un outil révolutionnaire essentiel, de l'Argentine à l'Allemagne en passant par l'Inde et l'Angleterre.
Pour la France, il était grand temps. Textes choisis et présentés par Razmig Keucheyan. Razmig Keucheyan est maître de conférences en sociologie à l'université de Paris-Sorbonne (Paris IV). Il est l'auteur de Le constructivisme. Des origines à nos jours (2007) et de Hémisphère gauche. Une cartographie des nouvelles pensées critiques (2010).

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/02/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35872-147-9
  • EAN
    9782358721479
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    342 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      342
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Antonio Gramsci

Antonio Gramsci (1891-1937) was an Italian Marxist theorist, one-time leader of the Italian Communist Party, and founder of the official Party newspaper, l'Unita. Widely considered a leading exponent of post-Lenin neo-Marxism, he was imprisoned in 1926 by Mussolini's Fascist regime and remained incarcerated until shortly before his death. During this period he wrote more than 30 notebooks, which detailed his ideas about Italian history, critical theory, and Marxism.
Among his key contributions to political theory is the notion of cultural hegemony, the means by which the ruling capitalist class maintains control of the state. In addition to the Prison Notebooks (Columbia, 1992-2007, three volumes), his Letters from Prison (Columbia, 1994, two volumes) and a collection of Pre-Prison Writings (Cambridge, 1994) have been published.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Guerre de mouvement et guerre de position est également présent dans les rayons

11,99 €