Cahiers de prison - Anthologie - Poche

Note moyenne 
Pourquoi les Cahiers de prison d'Antonio Gramsci sont-ils si souvent cités et pourtant toujours si peu lus ? La cause est-elle à chercher dans leur... Lire la suite
12,40 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Pourquoi les Cahiers de prison d'Antonio Gramsci sont-ils si souvent cités et pourtant toujours si peu lus ? La cause est-elle à chercher dans leur caractère fragmenté et volumineux à la fois ? Tient-elle à l'oubli des références qui sont celles de la culture de Gramsci ? Se comprend-elle par le peu de connaissance que nous avons de la vie de cet intellectuel engagé dans les combats de son temps ? S'explique-t-elle par un message philosophique et politique aujourd'hui moins audible ? Peut-être...
mais il semble avant tout que l'oeuvre majeure de Gramsci pâtisse de la surimposition des interprétations aux dépens de la lecture directe des textes. L'objectif de cette anthologie est de remédier à cette difficulté en permettant une saisie plus facile, plus immédiate et surtout la plus complète de la pensée gramscienne affranchie des gloses qui l'entourent et qui parfois la dénaturent ainsi que des réductions à quelques formules répétées à l'envi.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/10/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-290149-2
  • EAN
    9782072901492
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    800 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,8 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Antonio Gramsci

Antonio Gramsci est né en Sardaigne en 1891. Sa vie est celle d'un intellectuel engagé, dont la principale mission a été de s'efforcer de traduire l'expérience de la révolution d'octobre 1917 dans les sociétés occidentales et, tout particulièrement, en Italie. Formé par l'hégélianisme italien, Gramsci a dirigé les destinées des communistes italiens avant que le fascisme ne le condamne à la prison.
Il est aujourd'hui considéré comme un des plus grands penseurs politiques de son temps. Jean-Yves Frétigné, ancien membre de l'Ecole française de Rome, est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Rouen. Président de la Société d'études françaises du Risorgimento italien, il est spécialiste de la pensée et des idées politiques en France et en Italie. En 2017, il a publié Antonio Gramsci.
Vivre c'est résister, une biographie du célèbre intellectuel italien, dont la traduction en anglais (américain) a été publiée aux Presses universitaires de Chicago en 2021.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,40 €