Figures du temps sur une eau courante
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- Nombre de pages128
- FormatePub
- ISBN2-7144-6237-5
- EAN9782714462374
- Date de parution31/12/1982
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille236 Ko
- ÉditeurBelfond (réédition numérique Fen...
Résumé
À travers le passé, les pierres, les lieux, l'auteur essaie d'attraper au vol un peu de l'éphémère ou de l'occulte dans son mouvement. Déjà les poètes taoïstes de l'époque Tang, dont s'inspire la première partie, lisaient dans les formes du visible - embouchures et sources, nuages et rochers - leurs influences réciproques, essayaient de saisir une parcelle de ce mystère, et notre époque se plaît à leur rencontre.
Ainsi, ces textes, tendus entre écriture transparente et perception peut-être baroque du monde, à travers les formes de la nature et celles du temps, de l'amour ou de la mémoire, forment une sorte d'anapoème, en louange à l'impossible assise d'un flux sur lequel nous filons.
Ainsi, ces textes, tendus entre écriture transparente et perception peut-être baroque du monde, à travers les formes de la nature et celles du temps, de l'amour ou de la mémoire, forment une sorte d'anapoème, en louange à l'impossible assise d'un flux sur lequel nous filons.
À travers le passé, les pierres, les lieux, l'auteur essaie d'attraper au vol un peu de l'éphémère ou de l'occulte dans son mouvement. Déjà les poètes taoïstes de l'époque Tang, dont s'inspire la première partie, lisaient dans les formes du visible - embouchures et sources, nuages et rochers - leurs influences réciproques, essayaient de saisir une parcelle de ce mystère, et notre époque se plaît à leur rencontre.
Ainsi, ces textes, tendus entre écriture transparente et perception peut-être baroque du monde, à travers les formes de la nature et celles du temps, de l'amour ou de la mémoire, forment une sorte d'anapoème, en louange à l'impossible assise d'un flux sur lequel nous filons.
Ainsi, ces textes, tendus entre écriture transparente et perception peut-être baroque du monde, à travers les formes de la nature et celles du temps, de l'amour ou de la mémoire, forment une sorte d'anapoème, en louange à l'impossible assise d'un flux sur lequel nous filons.