Figures de l'évêque idéal
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- Nombre de pages214
- FormatePub
- ISBN978-2-251-91240-0
- EAN9782251912400
- Date de parution25/05/2020
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurLes Belles Lettres
- TraducteurLaurence Brottier
Résumé
Rapprocher le Panégyrique de saint Mélèce composé par Jean Chrysostome (fin du IVe s. ap. J.-C.) et le Panégyrique de saint Jean Chrysostome écrit par Jean Damascène (début du VIIIe s. ap. J.-C.) permet de saisir la vie de la tradition littéraire grecque dans sa continuité et dans ses évolutions, aussi bien que celle de la spiritualité chrétienne. Les deux discours se font écho à travers une quête commune, celle de l'image idéale du maître spirituel.
Si une communauté en pleine expansion mais en proie à des dissensions internes, au temps de Jean Chrysostome, a besoin d'une figure comme garant de son orthodoxie, la nécessité d'un référent est encore plus sensible à l'époque de Jean Damascène, tandis que le christianisme tend à devenir minoritaire par rapport à l'islam et que le grec en vient à être supplanté par l'arabe.
Si une communauté en pleine expansion mais en proie à des dissensions internes, au temps de Jean Chrysostome, a besoin d'une figure comme garant de son orthodoxie, la nécessité d'un référent est encore plus sensible à l'époque de Jean Damascène, tandis que le christianisme tend à devenir minoritaire par rapport à l'islam et que le grec en vient à être supplanté par l'arabe.
Rapprocher le Panégyrique de saint Mélèce composé par Jean Chrysostome (fin du IVe s. ap. J.-C.) et le Panégyrique de saint Jean Chrysostome écrit par Jean Damascène (début du VIIIe s. ap. J.-C.) permet de saisir la vie de la tradition littéraire grecque dans sa continuité et dans ses évolutions, aussi bien que celle de la spiritualité chrétienne. Les deux discours se font écho à travers une quête commune, celle de l'image idéale du maître spirituel.
Si une communauté en pleine expansion mais en proie à des dissensions internes, au temps de Jean Chrysostome, a besoin d'une figure comme garant de son orthodoxie, la nécessité d'un référent est encore plus sensible à l'époque de Jean Damascène, tandis que le christianisme tend à devenir minoritaire par rapport à l'islam et que le grec en vient à être supplanté par l'arabe.
Si une communauté en pleine expansion mais en proie à des dissensions internes, au temps de Jean Chrysostome, a besoin d'une figure comme garant de son orthodoxie, la nécessité d'un référent est encore plus sensible à l'époque de Jean Damascène, tandis que le christianisme tend à devenir minoritaire par rapport à l'islam et que le grec en vient à être supplanté par l'arabe.