Sur l'impuissance du diable sc560

Par : Jean Chrysostome

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  • Nombre de pages226
  • PrésentationBroché
  • Poids0.25 kg
  • Dimensions12,5 cm × 19,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-204-10169-1
  • EAN9782204101691
  • Date de parution17/10/2013
  • ÉditeurCerf

Résumé

Les deux homélies sur "L'impuissance du diable" , connues jusqu'ici sous le titre latin "De diabolo tentatore" , ont été prononcées par Jean Chrysostome à Antioche peu après le début de son sacerdoce en 386. Dans ces discours qui sont moins une théodicée qu'un plaidoyer pour la création, Bouche d'or se fait tour à tour l'accusateur et l'avocat du diable - celui-là même dont le nom grec, "diabolos" , signifie "calomniateur" .
Car les véritables causes du mal, selon l'Antiochien, sont la négligence morale et le mauvais choix, non la nature : combattant par la même occasion le manichéisme, le prédicateur s'attache à imposer l'idée paradoxale que du mal extérieur peut naître le bien, car le vrai bien, comme le vrai mal, est intérieur. A ce titre le diable est impuissant devant le libre choix humain, son existence n'ayant d'autre but que de l'éprouver.
Le pasteur propose dès lors cinq voies de conversion, tandis que l'orateur et exégète multiplie antithèses, images insolites et exemples bibliques culminant dans la figure de Job, qui, contrairement à Adam et Eve, a fait le bon choix.
Les deux homélies sur "L'impuissance du diable" , connues jusqu'ici sous le titre latin "De diabolo tentatore" , ont été prononcées par Jean Chrysostome à Antioche peu après le début de son sacerdoce en 386. Dans ces discours qui sont moins une théodicée qu'un plaidoyer pour la création, Bouche d'or se fait tour à tour l'accusateur et l'avocat du diable - celui-là même dont le nom grec, "diabolos" , signifie "calomniateur" .
Car les véritables causes du mal, selon l'Antiochien, sont la négligence morale et le mauvais choix, non la nature : combattant par la même occasion le manichéisme, le prédicateur s'attache à imposer l'idée paradoxale que du mal extérieur peut naître le bien, car le vrai bien, comme le vrai mal, est intérieur. A ce titre le diable est impuissant devant le libre choix humain, son existence n'ayant d'autre but que de l'éprouver.
Le pasteur propose dès lors cinq voies de conversion, tandis que l'orateur et exégète multiplie antithèses, images insolites et exemples bibliques culminant dans la figure de Job, qui, contrairement à Adam et Eve, a fait le bon choix.
La Virginite
Jean Chrysostome
44,00 €